Critique de Christian_Attard

Philippe Lombard n'en est apparemment pas à son coup d'essai dans le genre et lorsque l'on prend connaissance de ses publications impressionnantes, on a assez vite compris sa passion pour le cinéma populaire, seule une biographie du peu connu Sean Flynn dénote un peu dans un ensemble de livre qui flirte avec les cartons du box office et tourne autour du culte à Audiard, des Tontons Flingueurs, des bronzés, de James Bond et des Super héros.
Ici, rend de bien nouveau pour le cinéphile qui connait tout cela mais comme le dit la jaquette : « vous apprendrez des choses qui vous permettront de briller dans les dîners en ville » si vous ne faites pas partie des rats de cinémathèque ou des vieux lecteurs de Ciné-revue !

C'est distrayant autant que ragotier, ne dépassant que très rarement la barre des années 1990. A croire que les cinéastes, producteurs et acteurs ont calmé leur égo depuis ou que les procès pour diffamation sont moins risqués aujourd'hui.
Belmondo, Delon, Melville reviennent un peu trop souvent alors que d'autres sont bien oubliés comme Depardieu par exemple, incapable souvent de dire un texte ou qui éructe et pète sur les tournages !
Cela reste de toute façon très politiquement correct bien en dessous parfois de la réalité.
Car il y a des anecdotes qui se disent en confidences et ne s'impriment pas.
Et croyez-moi, j'en ai entendu des vertes et des pas mures sur Michel Simon, Fernandel, Jean Lefebvre, Belmondo, Nicole Garcia… et tant d'autres qui ne sont qu'effleurées ici et m'ont été révélées par des acteurs ou des metteurs en scène en « Off ». :)