Les Editions du Rocher (05/01/2011)
« Je sais que c’est dangereux. Mais c’est ce qui en fait un bon sujet. » En ce 6 avril 1970, non loin de Phnom Penh, Sean Flynn tente de convaincre son ami Dana Stone d’emprunter la Route 1, où un barrage a été établi par les Viêt-congs. Ils sont tous deux reporters-photographes, et Flynn veut absolument se rendre « de l’autre côté » pour en revenir avec un reportage en or. Mais ce jour-là, les deux hommes seront faits prisonniers et ne reviendront jamais.
>Voir plus
Que lire après Sean FlynnVoir plus
Je n'ai pas eu l'occasion de lire beaucoup de biographies dans ma vie de lectrice, bien que je montre un certain engouement pour les personnages historiques sulfureux comme Lucrèce Borgia (la seule biographie que j'ai lu à ce jour me semble-t-il). J'ai pourtant été attirée par celle-ci, le destin tragique de Sean Flynn me semblant bien nébuleux et sur ce point, Philippe Lombard a réussi à satisfaire ma curiosité.

Cette biographie, riche en témoignages divers, croque le premier portrait d'un Sean Flynn sensible, influençable et perpétuellement en quête d'approbation. Véritable casse-cou toujours à la recherche de nouvelles sensations fortes, Flynn a mené sa vie tambour battant, sans inquiétude du lendemain et a fini rattrapé par son destin, tragique.

J'ai beaucoup aimé lire les différents témoignages qui émaille le récit de Philippe Lombard, qui se révèle une véritable mine d'informations à ce niveau-là. Sean Flynn nous apparaît ainsi beaucoup plus humain, vulnérable et proche de nous. Qui peut le blâmer d'avoir agi en tête brûlée dans l'espoir de se faire un nom, d'être un individu à part entière, sans l'ombre d'un père célèbre planant constamment au dessus de lui ?

Sous la plume de Philippe Lombard, Sean Flynn devient un garçon charmant, touchant, bien qu'indéniablement habité par des démons intérieurs. Et l'on se prend à espérer que, quelque part, l'esprit baroudeur de Sean Flynn existe encore.

En conclusion :
Une biographie très intéressante et bien menée sur la vie de Sean Flynn, fils d‘Errol Flynn et Lili Damita. Une destinée romanesque décrite avec beaucoup d'émotion, Philippe Lombard se révélant un conteur réceptif et curieux. La biographie en deviendrait presque trop courte et les photos peu nombreuses. Mais le journaliste a visiblement pensé à tout, car il a consacré un blog tout entier à Sean Flynn, avec toujours plus de photos et de documents qui satisferont les curieux comme moi. Je vous invite à y faire un tour : http://laviedeseanflynn.blogspot.com/

Ce livre a été lu dans le cadre de masse critique entre Babelio et les éditions du Rocher, merci à eux.

Lire un extrait
Videos de Philippe Lombard (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Lombard
Le Paris de Michel Audiard de Philippe Lombard aux éditions Parigramme
Né dans le 14e arrondissement, Michel Audiard fréquente l'école de la rue du Moulin-Vert puis le Vél' d'Hiv' de la rue Nélaton. Pendant l'Occupation, il s'inscrit en école de soudure pour échapper au STO. Mais c'est comme porteur de journaux à bicyclette qu'il entame sa vie professionnelle. La proximité avec les journalistes, qu'il croise dans les cafés des grands boulevards, lui vaut cependant de passer de l'autre côté du miroir, sa faconde naturelle nourrissant de longs articles " de notre envoyé spécial en Indochine " d'autant mieux informés que l'intéressé prend soin de les rédiger sans quitter sa mansarde ! Suivent les critiques de films, qu'Audiard compose sans s'infliger d'assister aux projections... Ces premiers pas le mènent à Cinémonde... Un producteur ne tarde pas à lui demander un premier scénario, Mission à Tanger en 1949... qui sera suivi de nombreux autres. Entre 125, rue Montmartre, Les Barbouzes, Les Tontons flingueurs... comme scénariste et/ou dialoguiste, Audiard truffera ses ?uvres de décors familiers et de références au Paris de sa jeunesse. Celui des concierges assises sur le pas de leur porte, des pistards tournant sans relâche au Vél d'Hiv', des Halles en effervescence... et de la réplique gouailleuse qu'un titi ne manquera de faire glisser sur le zinc... " Toute une époque !" disait Blier dans Les Tontons.
Vous pouvez commander le Paris de Michel Audiard sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com