Critique de BiblioJoy

« Tout le bonheur du monde est dans l'inattendu » - Jean D'Ormesson.
Saga d'une famille américaine de Chicago depuis les années 70 jusqu'à nos jours.

La vie n'est pas un long fleuve tranquille...
Qu'en sera-t-il sur les rives du Lac Michigan ?

La famille Sorenson, de classe aisée, est composée de Marylin et David, et de leurs quatre filles qui, à travers l'image de leurs parents, idéalisent ce couple parental toujours amoureux.

« le mariage, avait-elle compris, était une lutte de pouvoir étrangement plaisante à base d'ego en friction perpétuelle et d'humeurs contradictoires : protection et réciprocité ».

Sur plusieurs décennies on fait connaissance avec cette famille, ses joies, ses peines.
Un album haut en couleurs avec des portraits dorés, et sous le vernis de surface, des failles, des mensonges et cachotteries, des jalousies, de la complicité, et de l'amour.
Des pans de vie d'une famille au panel de personnalités bien marquées, une famille avec ses tourments.
Des personnages avec des ambitions, des doutes et des imperfections.

Des quotidiens et des secrets, jusque dans les démonstrations de leur vie sexuelle.

Une exploration avec toute la complexité des relations humaines au coeur d'une famille au modèle parental bien difficile à égaler pour leurs quatre progénitures.

« Quand tout va bien, on peut compter sur les autres ; quand tout va mal, on ne peut compter que sur sa famille » Proverbe chinois.

Si j'aime beaucoup les romans sur les histoires de famille, je n'ai pas tellement accroché au style de l'auteure et j'ai été tentée d'abandonner.
Un roman qui se prête à une adaptation en série télé, en effet, et comme prévu semble-t-il.
Il se lit facilement et c'est divertissant.
Un roman à mon goût trop long et un côté légèrement caricatural et surfait.