Critique de natn

Contrairement à son nom, voici une auteure américaine nous présentant un livre de 700 pages denses.
L'histoire ? La vie d'un couple très amoureux et de leurs quatre filles, Wendy, Violet, Liza et Grace. Leur vie s'entremêle sans cesse avec le lot de déception, tromperie, amertume, succès mais quand même un lot de fêlures dépassant la norme. Surtout quand Jonah, le fils abandonné de Violet il y a quinze ans, arrive dans cette famille brinquebalante. Et si les parents ont toujours une grande complicité sexuelle, eux non plus ne font pas exception dans le nombre de crises partagées.
Donc, la vie d'une tribu, soudée malgré les disputes et les mensonges. Beaucoup de retour dans le passé, on passe d'un personnage à l'autre sans s'y attendre mais c'est assez facile de s'y repérer car ils sont tous bien caractérisés.
Je l'ai lu sans déplaisir, mais sans transcendance non plus, contrairement à toutes les critiques que j'ai lu. le livre aurait dû être moitié moins long, on n'en finit pas de leurs états d'âme et il m'a manqué de l'originalité, de la vraie empathie. Je suis restée extérieure dans leurs problèmes, hormis Jonah qui est le plus attachant et qui est le plus équilibré alors qu'il est passé de foyer en foyer. D'ailleurs, je le trouve un peu trop bien élevé, tolérant, en y repensant.
Ce genre de saga peut plaire, mais dans le genre, lisez « les soeurs Ribelli » de Corinne Atlas qui se passe en France et peut être est-ce pour cela, plus près de ma sensibilité.