Critique de kikenbook

Séduit par le retour qu'avait fait en vidéo @floflyy sur "Brûler brûler brûler", je m'étais procuré le recueil poétique de Lisette Lombé et il attendait donc depuis quelques mois qu'enfin je l'ouvre. Ma catégorie "un livre qui ouvre mes horizons littéraires" du challenge de l'été de Vleel était l'occasion ou jamais de me plonger dans la poésie que j'ai très peu l'habitude lire... pour le plaisir (le travail me fait forcément côtoyer la poésie).
Eh bien voilà, c'est fait. J'ai plongé... en faisant un gros plat qui fait mal. Malheureusement, les conseils de lecture sont venus après, on m'a dit "il faut lire les textes à voix haute, il ne faut pas lire l'ouvrage d'un seul coup, il faut écouter l'autrice lire ses textes..." C'est d'ailleurs écrit sur la toute dernière page de l'ouvrage : "une littérature à lire, à dire, à écouter, à vivre sur scène" mais enfin pourquoi ne pas placer cette intention éditoriale au tout début ?? Ça préparerait tout de même à une lecture différente !
Bref, quoiqu'il en soit, je n'ai rien fait de tout ça.
J'ai lu l'écrit.
Non. J'ai lu les cris.
"Qui trop embrasse, mal étreint" dit le proverbe. Alors je m'interroge. Apparemment, l'autrice est de tous les combats (mais aujourd'hui peut-on trouver un artiste "engagé" qui ne disent pas : je combats le racisme, l'homophobie, les injustices, je suis féministe, etc...) mais évoquer tant de luttes dans un seul ouvrage, n'est-ce pas les noyer plutôt que les porter ? J'ai tendance à penser que ce n'était peut-être pas une bonne idée de mettre tous ces textes (venus de recueils différents qui, eux, peut-être, étaient thématiques), en enfilade. On goûte ces textes comme on testerait quatre ou cinq parfums… sur le même poignet. Quelle odeur précise reste-t-il en sortant de la parfumerie ?
Certes, il y a une forme poétique dans les textes de Lombé avec ce qu'il faut de musicalité, d'assonances, d'allitérations, d'anaphores (à outrance) et autres épizeuxes (que l'on retrouve, c'est vrai, davantage dans les textes destinés à l'oral), mais cette poésie-là m'a peu touché, m'a peu parlé, dès l'instant où elle s'est harmonisée avec l'air ambiant qui fait de tout un chacun une victime ou un bourreau, cette atmosphère qui transforme les engagés en enragés, professionnels de l'indignation. Je ne dis pas que le recueil est exactement cela, je prétends qu'il y participe à sa façon.
Bref, je ne demande qu'à changer d'avis, j'écouterai par curiosité Lisette Lombé car ces textes méritent sûrement une autre voix que la mienne, un timbre, des nuances, une interprétation… une scène.