Critique de nathavh

Lisette Lombé sera la poétesse de l'année 2024 en Belgique. Elle provient du slam. Son écriture est proche de l'oralité, musicale, poétique, percutante. Après Vénus Poética, Tenir et Brûler, Brûler, Brûler, un livre jeunesse, elle nous propose son premier roman.

Un roman qui aborde de nombreux thèmes de notre société en plus du deuil et des secrets de famille et les liens mère-fille.

Eunice a 19 ans, elle vient de se faire larguer et a noyé son chagrin dans l'alcool. A son réveil, de nombreux appels en absence de son père pour l'avertir que Jeanne - Jane, sa mère - est morte. Elle a chuté lors d'une soirée bien arrosée, un peu camée, d'une péniche et s'est noyée.

Commence alors pour Eunice un questionnement, une enquête à l'aide de l'agenda rouge retrouvé, de mystérieux rendez-vous avec TM. Sa mère était une femme avant tout mais que sait-elle à ce sujet ?

Ce récit se divise en 4 parties et aborde le travail de deuil. : COUPER, RECOUDRE, CICATRISER et VIVRE.

Eunice rencontrera Jennah, une jeune slameuse et avec elle viendra la libération de la parole.

L'écriture est percutante, vive, rythmée, poétique et parfois crue, brute comme la vraie vie. Cette prose incisive est d'une grande justesse. La langue claque, elle peut surprendre, dérouter, choquer mais a aussi le pouvoir d'émouvoir.

Il ne faut pas oublier que c'est une très jeune femme qui s'exprime à la seconde personne sur le deuil, le féminisme, la bisexualité, la pansexualité, le phénomène #metoo, la sororité.

Un premier roman trés réussi que je vous recommande vivement.

Ma note : 9.5/10

Lien : https://nathavh49.blogspot.c..