AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de YvonS


YvonS
13 décembre 2022
C'est sur le conseil de Fabrice Rose (dont j'ai chroniqué les romans sur le blog) que je me suis procuré cet ouvrage collectif. L'association "Lire pour en sortir" promeut la lecture et l'écriture auprès des détenu(e)s pour lutter contre l'illettrisme, pour l'accès à la connaissance et rendre sa dignité à celui ou celle qui est en prison.

Les femmes représentent 3,3% de la population carcérale et leurs problématiques ne sont pas tout à fait les mêmes que les hommes... C'est grâce à des ateliers d'expression littéraire animés par les 4 auteurs nommés ci-dessus qu'un groupe de femmes a pu écrire et publier ce recueil. Pas d'autobiographie ou de justification de leur parcours, pas de récits sensationnels, on ne sait pas pourquoi elles sont là et ça n'est pas le propos.

Quatre parties, chacune précédée d'une introduction de celui ou celle qui a animé les ateliers. Je dis bien LES ateliers parce que tout cela ne se fait pas en un jour... Parler de soi, libérer les mots pour se libérer, vaincre sa timidité envers l'écrit, ça n'est pas toujours facile... Delphine de Vigan "Qui suis-je?", Fabrice Rose "La liberté", Lisette Lombé "L'énergie du slam" et Elvira Masson "Cuisiner entre les murs", chacun a exploré un domaine et une idée. A sa manière.

Se dessine en creux le portrait de ces femmes jeunes ou pas, mères ou pas encore, aimées ou aimantes. Chacune a son talent, collectivement aussi (le très beau poème J'aurais voulu pour ma mère...), et l'exprime avec plus ou moins de simplicité dans des poèmes, de courts textes, des pensées. Joie, tendresse, amour, espoir, lucidité, naïveté, courage, ce livre c'est tout ça. On le prend, on le feuillette, on lit un passage, puis un autre, on le repose, on le reprend... Elles parlent d'elles, de leurs enfants, de leurs hommes, de leurs mères... de l'après, de l'espoir, de l'avenir... et on s'attache, on les voit, on les entend, elles ont pris corps. Elles ne sont plus uniquement des détenues, elles retrouvent leur statut de femme.

Lisette Lombé est une artiste slameuse, Elvira Masson chroniqueuse culinaire, Fabrice Rose a été braqueur et il est maintenant romancier, Delphine de Vigan est l'auteure qu'on connaît. À eux quatre ils ont "accouché", accompagné ces femmes et c'est extrêmement touchant.

Alors merci à Florence, Carmen, Kathleen, Sonia, Alison, Laetitia, Adeline, Déesse, Isabelle, Sandrine, Vanessa, Bella, Béatrice, Ludivine, Gladys, Kenza, Sabine, Nathalie... 😉
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}