Critique de Herve39

Double découverte avec ce roman graphique, le scénariste et dessinateur Lomig et John Muir qui fait l'objet de ce livre.
Tout d'abord, l'objet en lui même est magnifique, grand format, plus de 170 pages, édition de qualité, couverture magnifique. C'est un très beau cadeau que m'ont fait les éditions Sarbacane et Babelio à l'occasion d'une masse critique.
John Muir donc, personnage singulier, sans doute un des premiers à se soucier d'écologie alors que nous sommes dans la seconde moitié du 19 ème siècle. Un botaniste resté célèbre pour ses travaux, ses nombreuses explorations, ses écrits et l'acharnement avec lequel il se battra pour préserver la nature, conscient des conséquences désastreuses de la surexploitation des forêts et de l'élevage intensif.
Cet ouvrage se concentre sur la marche de 1500 km qu'il effectua du Kentucky jusqu'à la Floride puis la découverte de Cuba et de la vallée de Yosemite où il finira par faire son point d'attache.
Lomig nous montre très bien l'état d'esprit de John Muir, son envie de ne faire qu'un avec son environnement, de voir véritablement la richesse que nous offre la nature, de vivre en harmonie avec elle.
Le dessin en noir et blanc est très réussi même si j'ai pu regretter parfois de ne pas voir les paysages parcourus et les oiseaux en couleurs.
7 pages à la fin nous retrace la vie de John Muir avec de nombreuses photos.
Découvrir de tels hommes fait du bien, merci à Lomig de m'avoir permis cela.
Et merci à Babelio et aux éditions Sarbacane pour l'envoi de cet ouvrage.