4,3

Cette très belle bande dessinée est librement inspirée du livre de John Muir : Quinze cents kilomètres à pied à travers l'Amérique profonde. Lomig profite de ce magnifique voyage pour distiller à travers différents flash-back de nombreuses informations sur la vie de John Muir, depuis son enfance écossaise, son adolescence américaine et surtout son désir d'évasion vers la nature qui est au coeur cet ouvrage.

Lomig a réalisé des dessins très esthétiques, aussi bien des paysages que des portraits des différentes personnes rencontrées par John Muir au cours de son périple. La qualité des planches, surtout pour celles en pleine page, est exceptionnelle et permet une immersion totale du lecteur dans l'univers de John Muir.

Les références à la guerre de Sécession, à l'abolition de l'esclavage, à la nécessité d'une véritable écologie sont nombreuses et ajoutent à la qualité de cet ouvrage.

A la suite, une petite biographie de John Muir fournit d'intéressantes informations sur sa vie, son altruisme, sa confiance dans le destin et sa volonté de protéger à tout prix les merveilles naturelles.

Ce livre peut donc susciter l'envie de lire les ouvrages de Muir, lecture qui ravira tous les amoureux de la nature, de l'humain et suscitera peut-être d'autres volontés de protéger le patrimoine exceptionnel de la terre.
Double découverte avec ce roman graphique, le scénariste et dessinateur Lomig et John Muir qui fait l'objet de ce livre.
Tout d'abord, l'objet en lui même est magnifique, grand format, plus de 170 pages, édition de qualité, couverture magnifique. C'est un très beau cadeau que m'ont fait les éditions Sarbacane et Babelio à l'occasion d'une masse critique.
John Muir donc, personnage singulier, sans doute un des premiers à se soucier d'écologie alors que nous sommes dans la seconde moitié du 19 ème siècle. Un botaniste resté célèbre pour ses travaux, ses nombreuses explorations, ses écrits et l'acharnement avec lequel il se battra pour préserver la nature, conscient des conséquences désastreuses de la surexploitation des forêts et de l'élevage intensif.
Cet ouvrage se concentre sur la marche de 1500 km qu'il effectua du Kentucky jusqu'à la Floride puis la découverte de Cuba et de la vallée de Yosemite où il finira par faire son point d'attache.
Lomig nous montre très bien l'état d'esprit de John Muir, son envie de ne faire qu'un avec son environnement, de voir véritablement la richesse que nous offre la nature, de vivre en harmonie avec elle.
Le dessin en noir et blanc est très réussi même si j'ai pu regretter parfois de ne pas voir les paysages parcourus et les oiseaux en couleurs.
7 pages à la fin nous retrace la vie de John Muir avec de nombreuses photos.
Découvrir de tels hommes fait du bien, merci à Lomig de m'avoir permis cela.
Et merci à Babelio et aux éditions Sarbacane pour l'envoi de cet ouvrage.
Club N°54 : BD sélectionnée
------------------------------------

Joli dessin et mise en page, mais qui ne reflète malheureusement pas assez le foisonnement végétal extraordinaire que va découvrir et répertorier John Muir lors sa longue et étonnante excursion botanique.

Pour avoir lu (et relu pour l'occasion:) le récit de son parcours, je trouve que Lomig passe également à côté des considérations sociétales et environnementales de ce naturaliste précurseur mais pas toujours progressiste.

Marine
------------------------------------

Très beau format permettant à Lomig de déployer de belles pages et l'esprit qui anime mr Muir dans sa quête d'absolu.

Sans avoir besoin de lire le dossier associé en fin d'album, nous comprenons bien le projet sans en connaître l'aboutissement (final) mais il parait que c'est le parcours qui compte plus que la destination...

Le dessin clair et lisible de Lomig et sa mise en page exemptes de toute dramaturgie rejoignent et soulignent cet esprit naïf du personnage extatique à qui rien de ce ne semble peser...

Benoit
------------------------------------

Bel album qui nous transporte dans des paysages transcendés par le dessin de l'auteur.

Xel
------------------------------------

Joli voyage de ce pionnier de l'écologie qu'on apprécie.

Nicolas
------------------------------------

Après dans la forêt, nous continuons les déplacements dans la nature mais moins emballant.

Vincent

Lien : https://mediatheque.lannion...
Au coeur des solitudes de Lomig signé aux éditons Sarbacane est une magnifique et remarquable bande dessinée mettant en lumière celui qui fut un célèbre naturaliste, voyageur explorateur, John Muir.
Même si j'aurais aimé connaître davantage le travail de terrain de John Muir, je trouve que Lomig nous offre une belle invitation à aller encore plus loin... Je ne connaissais pas cet homme atypique et à la destinée incroyable et ses réflexions de l'époque sont déjà très pertinentes alors que le monde commence juste à se " moderniser " avec toutes les conséquences que cela va engendrer sur la terre nourricière.
Lien : https://www.instagram.com/un..
J'avais adoré l'adaptation de Dans la forêt en bande dessinée réalisée par Lomig et j'étais ravie de pouvoir découvrir un autre de ces ouvrages, d'autant plus que, là aussi, la nature a une place importante.

Nous sommes en 1867 quand John Muir est blessé aux yeux en travaillant à la scierie. Ce jeune homme de 29 ans risque de rester aveugle toute sa vie... Mais, miraculeusement, il va retrouver la vue, gardant simplement un voilage sur un oeil. C'est suite à cela qu'il décide de partir à pieds à la rencontre de la vie sauvage, de l'Indiana à la Floride.

Avant ce livre, je ne connaissais pas John Muir, pourtant considéré comme un des premiers écologistes alors que nous ne sommes qu'à la moitié du 19ème siècle. Grâce au travail de recherche et de création de Lomig, j'ai pu suivre les traces de ce naturaliste.

C'est un parcours au travers d'une nature indomptée, et Lomig nous a fait de magnifiques illustrations en noir et blanc des paysages des différents pays et États où John Muir est allé.

C'était très intéressant de découvrir la vie de John Muir grâce à cette bande dessinée, qui en plus nous donne quelques informations supplémentaires, accompagnées de photos, à la toute fin du livre. Comme John Muir, les lecteur•rices découvrent les superbes paysages des États-Unis grâce au trait de crayon de Lomig. Un beau voyage !
Les jardins suspendus.
En mars 1867, John Muir, alors âgé de 29 ans, est atteint de cécité provoquée par un accident à la scierie où il travaille en tant qu'ingénieur. Quand il recouvre la vue de manière inespérée, il sait qu'il doit partir à la découverte de la nature sauvage de l'Amérique. Avec un équipement rudimentaire : « une carte, une boussole, une presse à plantes… une gourde, une gamelle… du pain, de la farine, du thé et trois livres, un volume de poésie de Burns, le paradis perdu de Milton et un Nouveau Testament », John Muir s'élance à pied dans l'immensité américaine déjà mise à mal par les exploitations effrénées des colons. La guerre de Sécession (1861-1865), conflit meurtrier et traumatisant, a laissé des traces avec les bandits de grand chemin et les esclaves noirs fraîchement affranchis, souvent paupérisés. John Muir croise d'inquiétantes figures et des personnalités remarquables. Quand le gîte et le couvert lui sont offerts, il peut expliquer sa démarche et trouver des mots simples très parlant auprès d'hôtes d'accueil qui se révèlent presque toujours à l'écoute et compréhensifs. La faim et la maladie n'entament jamais la détermination du marcheur impénitent. Quand il aborde la Californie, il approche du Graal, l'extraordinaire vallée perchée du Yosemite, dans la Sierra Nevada.
Il a fallu du culot à l'auteur et à l'éditeur pour se lancer dans une entreprise aussi risquée qu'un roman graphique en noir et blanc, à propos d'un écrivain naturaliste américain, John Muir (1838-1914) de la fin du XIXe siècle, relativement inconnu dans nos contrées. le résultat est probant. le volume relié, avec tranchefile et pages de garde, est en soi un bel objet. le grand format et la qualité de l'impression rendent grâce au crayon léger et au trait fouillé de Lomig. Humanité, beauté, grandeur et silence parcourent cette bande dessinée superbe qui ne s'épuise pas à la première lecture. Il suffit d'ouvrir l'album à n'importe quelle page pour se laisser porter par l'élégance du graphisme et se faire happer dans une aventure exceptionnelle.
Lomig rend hommage à John Muir, poète, biologiste, géologue et naturaliste américain, instigateur de la création des premiers parcs naturels pour la préservation de la nature, un écologiste de la fin du XIXe siècle.

Le graphisme est minutieux, détaillés, avec beaucoup de petits coups de crayon, les feuilles des arbres deviennent des trames de gris, le trait est léger, le blanc reste prédominant, c'est lumineux, très aéré, le voyage de John Muir nous offre à respirer. Certaines illustrations sont très détaillées, le trait est fin, le point de vue est celui d'une observation naturaliste, presque scientifique, mettant en avant la représentation de la nature, des détails de fleurs, des paysages grandiose.

Lomig nous raconte son destin, partant de son accident à la scierie qui a failli lui coûter la vue, qui l'amène à ce besoin irrépressible de savourer la beauté de la nature et qui débouche sur son installation dans les forêts montagneuses de Californie.

Je trouve intéressant de faire découvrir ce personnage, écologiste avant l'heure. À travers lui, c'est une vision de l'évolution des mentalités, un écologiste au XIXe siècle n'était encore qu'un artiste, un poète romantique armé de quelques connaissances biologiques en plus, aujourd'hui on le verrait plus comme un militant. Évidemment, c'est les deux. le graphisme délicat de Lomig nous entraîne entre poésie et voyage initiatique, bien réel, celui vers un écologisme rustique et déjà nécessaire à la fin du XIXe siècle, et qui pour avoir été marginalisé et juste écouté poliment à cette époque, c'est transformé en urgence aujourd'hui.

Au coeur des solitudes est un beau livre, élégant, enthousiasmant et utile.
Plus récemment, en 1968, Edward Abbey, était considéré comme un grand maître de l'écologie américaine.
Mais déjà en 1867, John Muir était désigné comme l'un des grands naturalistes américains.
Le point commun entre ses deux hommes, un amour profond de la terre américaine.

Suite à un accident dans la scierie familiale, John Muir, ébranlé dans ses croyances, part se reconnecter dans la nature. Il va traverser les Etats-Unis du nord au sud et mène une vie de vagabondage.
Il traverse une Amérique post guerre de sécession en pleine reconstruction.
Une Amérique tout à la fois verdoyante, minérale et tropicale et là, il y a déjà le triste constat d'une nature qui recule.

Lomig s'est inspiré du récit de John Muir pour nous livrer ce magnifique et grand album. Les dessins en noir et blanc sont superbes et le geste du dessinateur est précis. Il se termine par quelques pages documentaires sur Mr Muir.

« Et dans la forêt je pars, pour perdre mon esprit et retrouver mon âme ».

Ce livre est un réel coup de coeur.
Très belle BD qui suit le cheminement, au sens propre et figuré, de John Muir. L'auteur (re)trace une partie de la vie de ce premier écologiste, biologiste et aventurier. Un hymne à la liberté, véritable parcours initiatique, un album subversif qui fait un bien fou.

Lomig a su mettre le dessin au service des idées de cet homme amoureux de la nature, avec un parfait équilibre entre majesté et sobriété. Une prouesse. Un hommage réussi.

Un livre superbe, une étonnante aventure d'un autre siècle, un vrai personnage historique, de très beau dessins qui portent, à mon sens, un message essentiel. J'ai adoré !

Mille mercis à l'opération Masse Critique de Babelio et aux éditions Sarbacane grâce à qui j'ai pu faire cette inoubliable découverte.
Un livre que je vais avoir du mal à offrir à mon tour, et qui pourtant à vocation à être largement partagé...
Lomig retrace parfaitement le parcours qui a oser prendre un chemin différent de tous les autres. John Miur a suivi son instant pour s'émerveiller un peu plus chaque jour. Cette part de merveilleux, le bédéaste le retranscrit de façon exceptionnelle dans sa bd. Avec un graphisme très épuré, il se content d'une bichromie très à propos. Il n'y a rien de superficiel. On ne sent jamais la volonté de remplissage. Il veut mettre aussi le lecteur dans une démarche contemplative. Impossible de ne pas vouloir rester un moment admirer aussi bien une case qu'une pleine page. Nous voilà immergé dans ces espaces incroyables qui n'ont pas été encore été dompté par l'humain. Grâce à la force de notre imaginaire, des couleurs apparaissent comme si notre esprit y mettait aussi sa beauté à l'oeuvre. En plus, l'éditeur a choisi un format assez grand, l'ouvrage est épais, on peut prendre notre temps. Nous aussi on vit une expérience, même si elle se limite à la lecture. La précision du trait, sa finesse nous souligne la richesse et la diversité de la forêt, des plantes, des fleurs, des montagnes... Les personnages ne sont en reste. Ils paraissent tous uniques avec leur caractère et leurs particularités. Un récit naturaliste aboutit puisque nous aurons aussi le droit à un dossier pédagogique nous raconte la vie et les convictions de John Muir. On clôture la bd ravie, souriant et plus enrichi. L'homme avait de l'audace et de la passion, grâce à cela il a pu changer un peu les lignes. Un parcours inspirant dans une période où il est rare de voir du positif.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..