Critique de iz43

iz43
14 février 2024

Adaptation du roman de Jean Hegland que j'avais beaucoup aimé.
Voici ce que j'écrivais à propos du roman :
le monde tel qu'Eva et Nell l'ont connu n'existe plus.
Ce jour de Noël est pour les deux soeurs l'occasion de se souvenir du temps d'avant quand leurs deux parents étaient là, qu'il suffisait d'appuyer sur l'interrupteur pour éclairer une pièce, de lancer le lave linge ou le lave vaisselle d'une pression du doigt.
Que s'est-il passé? On ne sait pas. Pas de grande catastrophe naturelle d'évoquée, ni d'invasion extraterrestre, ni de guerre quelconque. Ne reste que la connerie humaine.
L'essence commence à manquer, l'électricité fonctionne de manière sporadique puis plus du tout. Les fonctionnaires ne sont plus payés et doivent rester chez eux. Les rayons des magasins se vident. Les gens ne peuvent plus se soigner faute de médicaments.
S'approvisionner en nourriture devient difficile. Se rendre en ville aussi surtout lorsqu' on vit à 50 km de celle-ci.
Nell la plus jeune des soeurs tient un journal, un petit cahier, son cadeau de noël. Elle pensait intégrer Harvard alors qu'Eva devait danser dans une grande école. Les journées passent. Les rêves entretiennent le quotidien, permettent encore d'y croire et de se lever le matin en attendant que tout redevienne normal, que des jours meilleurs arrivent.
Mais justement rien ne se passe. Alors que le père (leur mère est déjà décédée) meurt dans un tragique accident, les filles doivent se secouer pour survivre. Apprivoiser la forêt pour trouver de quoi subsister. Nell se plonge dans l'encyclopédie et un livre sur les plantes appartenant à sa mère. Les deux soeurs se serrent les coudes et vont lutter pour survivre. Réapprendre les gestes des anciens, découvrir le secret des plantes.

Même si ce roman nous présente une vision apocalyptique du monde, il reste malgré tout positif et plein d'espoir. Un véritable message sur les conséquences d'une surconsommation forcenée, notre désintérêt pour la nature et toutes ses richesses.
J'ai trouvé ce roman magnifiquement écrit. J'ai adoré les liens entre les deux soeurs. L'atmosphère pourrait être très pesante mais j'ai ressenti beaucoup de douceur même si certains passages étaient très durs.

Cette adaptation est fidèle au roman.
Les illustrations sont magnifiques pleines de douceur.
J'ai aimé ce travail sur le noir et blanc et la manière de dessiner les arbres mais aussi la danse.
J'ai préféré la fin de la bande dessinée à celle du livre bizarrement.
Je me demandais si certains passages du livre que j'avais trouvés durs n'allaient pas ressortir de manière trop violente (le viol d'Eva notamment. Mais c'est juste parfait.
Les émotions sont là.
Une très jolie adaptation.