AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Mort ou pas ? - Les dernières découvertes médicales sur les.. (78)

Le fait que les EMI puissent se produire dans des circonstances très différentes, coma consécutif à un arrêt cardiaque, anesthésie générale, mais aussi sans indication médicale apparente est important pour l’étude de leurs causes potentielles.
Commenter  J’apprécie          130
Si le cerveau est dysfonctionnel au point que le patient est dans un coma profond, les structures cérébrales qui sous-tendent l’expérience consciente et la mémoire doivent être gravement affaiblies. Et des expériences complexes comme celles que comportent les EMI rapportées ne devraient pas se produire ni être retenues par la mémoire.
Commenter  J’apprécie          70
[L]est transformations [vécues par les personnes ayant connu une EMI] sont surtout provoquées par l’idée que l’amour et la compassion pour soi, pour les autres et pour la nature sont des facteurs importants de la vie. A la suite d’une EMI, les gens comprennent que tout et tout le monde est connecté, que chaque pensée a un impact sur soi-même et sur les autres, et que la conscience survit à la mort physique. Ils réalisent que la mort n’est pas la fin.
Commenter  J’apprécie          70
A l’instant même, en une fraction de seconde, j’ai eu accès à un trésor de connaissances, à un savoir complet, à une compréhension intégrale. Tout le savoir. Le savoir universel.
Commenter  J’apprécie          60
Selon les témoignages des personnes qui ont vécu une EMI, la mort est simplement une autre façon d’être, avec une conscience plus grande, plus vaste, qui est partout à la fois puisqu’elle n’est plus reliée à un corps.
Commenter  J’apprécie          60
Je croyais être très haut dans l’espace cosmique… Bien loin au-dessous de moi j’apercevais la sphère terrestre, baignée d’une merveilleuse lumière bleue, je voyais la mer d’un bleu profond et les continents. Tout en bas, sous mes pieds, était Ceylan et devant moi s’étendait le sous-continent indien. […] A gauche, dans le lointain, une large étendue –le désert rouge-jaune de l’Arabie. […] Puis ce fut la Mer Rouge et bien loin derrière […] je pus encore apercevoir un coin de la Méditerranée. […] Evidemment je voyais aussi les sommets enneigés de l’Himalaya, mais tout y était brumeux ou nuageux.

[Carl Gustav Jung]
Commenter  J’apprécie          50
Cette nuit-là, j’ai fait un rêve. Et j’ai vécu ce que tellement de gens racontent après une expérience de mort imminente. J’ai traversé une zone d’obscurité et débouché dans la lumière. Il émanait de cette lumière une extraordinaire sensation d’Amour. C’était une lumière aveuglante, brillante, indescriptible. Tellement accueillante, tellement bienfaisante, que je ne voulais plus la quitter.

[témoignage]
Commenter  J’apprécie          40
Chaque cellule vivante est composée d’innombrables structures moléculaires vibrantes. Toutes les molécules […] et tous les atomes d’une cellule humaine font partie d’un organisme vivant doué d’une activité oscillatoire, chacun et chacun ayant sa fréquence caractéristique entre 100 et 1000 gigahertz. […]
L’activité oscillatoire déclenche des résonances entre molécules de même fréquence, produisant ainsi un ensemble cohésif de molécules vibrantes. La résonance est une vibration à la même fréquence. La cohérence des molécules vibrantes crée de puissants motifs d’interférence qui, dans un état ordonné, non seulement se comportement comme un ensemble, mais deviennent un ensemble. Les parties perdent leurs identités individuelles.
Commenter  J’apprécie          40
J’étais dans un état de conscience extrême comme je n’en avais jamais connu de toute ma vie. Et alors j’ai regardé mon corps d’en haut et j’ai su que c’était mon corps. […]
J’ai senti une « présence ». Je me suis retournée, si l’on peut dire, pour la voir. Et c’est là que j’ai vu le tout petit point de lumière. Et cette lumière a commencé à me tirer vers elle, mais pas contre mon gré. J’y allais volontiers car je voulais y aller. […]
La lumière était incroyablement brillante, comme si j’étais assise au milieu d’une ampoule. […]
J’ai reconnu beaucoup de gens. Dont ma grand-mère et aussi mon oncle Gene qui était parti à 39 ans seulement.

[The day I died, Pamela Reynolds]
Commenter  J’apprécie          40
Cette hypersensibilité intuitive provoque chez les sujets une insécurité extrême : à force de se débattre avec la masse d’informations qui leur arrivent malgré eux, ils ont tendance à se renfermer sur eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          40





    Autres livres de Pim van Lommel (1) Voir plus

    Lecteurs (28) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

    Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

    amoureux
    positiviste
    philosophique

    20 questions
    855 lecteurs ont répondu
    Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

    {* *}