Un nouveau Pépix !! Ceux qui me suivent savent que je n'y résiste jamais.
J'avais raté celui-ci à sa sortie, et je l'ai emprunté à la bibliothèque sitôt vu !
Si la collection est toujours de qualité égale, les sujets sont vraiment très variés.
Pas de mythologie ici, ni de chien ou de retraités, on est dans le fantastique le plus pur, avec une troupe inénarrable de gnomes, elfes, sorciers, loups rouges, nains et Orcs.
Ils se battent beaucoup, et nous, on rit beaucoup.
Mais il y a aussi une tendre histoire d'amour, et surtout, une belle démonstration que "ensemble, on est plus forts."

Toutes ces tribus, bien campées avec leurs caractéristiques et leurs héros, sont ennemies, chacune déteste toutes les autres.
Bardad, le petit gnome un peu naïf, parce qu'il tombe amoureux d'une charmante elfesse (quelle impudence et quelle erreur !!) se dirige courageusement, et un peu avec inconscience aussi, vers les terribles Orcs. Mais chemin faisant, et un peu de magie aidant, il va à la fois se rendre compte que son aventure dépasse sa simple personne, et que de graves événements se profilent.
Et mine de rien il "lève une troupe", qui va devoir s'unir pour combattre, et oublier tous les différends.

Ce ne sera pas mon Pépix préféré certes, un peu trop de bagarres et de batailles (et puis, j'ai commencé à le lire en mangeant, et vous comprendrez en le lisant pourquoi ce n'est pas une bonne idée !!) mais une jolie morale, et surtout un tas de personnages fort en couleurs (et en odeur !) qui vont certainement enchanter les enfants.

Lien : https://livresjeunessejangel..
Roman pour enfant, lu en histoire du soir que mon grand à bien aimé.
Histoire et écriture originale, nous plongeant dans un univers complètement fantastique et féerique, où toutes sortes de créatures se mêlent.
Le récit est parsemé d'illustrations pour égailler l'ouvrage destiné aux plus jeunes, même si le nombre de pages n'est en rien un frein pour leur lecture. J'ai aimé l'originalité des personnages, le second degré de leur quête qui a déjà été vue et revue mais qui est du coup tournée en dérision. Un premier pas dans l'univers fantastique pour ces jeunes lecteurs, avec un héros crado mais qui en a dans la ciboulot ! J'ai dévoré ces pages, un sans faute de mon avis pour un ouvrage complet et intéressant ! A lire et à faire découvrir aux enfants à partir de 8 ans, vous serez étonnés de voir que plus jamais ils ne voudront être un bel elfe dans leur jeu, mais bien un gnome tout petit et vert...
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Avez vous déjà croisé un gnome ? Vous hésitez ? Si c'était le cas, vous le sauriez. C'est vert, c'est petit, ça pue… En gros, c'est vraiment répugnant. En plus d'être des petits êtres dégoûtants, ils sont espiègles et adorent voler les voyageurs. Ah, on peut vraiment dire qu'ils n'ont rien pour eux et Bardad le gnome ne fait pas exception à la règle. Alors qu'est ce qui va bien pouvoir transformer cette feignasse doublée d'un poltron en héros ? Peut-être les beaux yeux d'une elfe pas comme les autres.

Bardad est un petit personnage comique et attachant qui plaira aux enfants. Il nous emmène dans sa quête où l'amour et l'amitié vont évidemment devoir combattre les forces du mal. Si c'est un scénario déjà de très nombreuses fois revisité, il n'en reste pas moins un roman plaisant, drôle et d'une belle fraîcheur que je conseillerais sans retenue dès 9 ans à tous les amoureux d'aventures.

Merci aux éditions Sarbacane pour ce chouette roman !

Céline
(depuis le blog Livresse d'Anderlecht)
Lien : https://livresseanderlecht.w..