Critique de ATOS

Dans ce texte, Jack London ne nous livre ni une autobiographie, ni une analyse introspective de sa vie. Il nous explique le chemin qu'il a du parcourir pour enfin trouver sa place. Né dans la classe ouvrière, il a rêvé de s'en extirper. Il comprendra vite que l'argent n'est pas la clé de son bien être. L'échelle sociale ne mène pas au paradis. Chaque homme a son barreau. Sa hauteur ? importe peu. Ce qui importe c'est la prise, l'assise qu'il vous offre. Et son barreau, London l'a trouvé en retournant parmi les siens en ayant su, par ses expériences, ses lectures, ne plus vivre en tendant le cou vers des hauteurs trompeuses, et regarder devant lui pour mieux comprendre le monde. . Il y aura eu de nombreux destins, mais n'aura toujours eu qu'un seul idéal : " la noblesse et l'excellence de l'être humain." Un texte très précis et très utile pour saisir la portée du regard de Jack London. Merci au Éditions du Sonneur de nous présenter, encore une fois, un texte incontournable.

Astrid SHRIQUI GARAIN