Critique de Foxfire

Il y a quelques années mon mari avait eu dans l'idée de lire « Jerry dans l'île » à notre fils mais après avoir parcouru les premières pages, il a préféré le lire seul et attendre encore un peu avant de le partager avec lui. En effet « Jerry dans l'île » nécessite une certaine contextualisation pas forcément évidente pour un enfant. Je dois avouer que ça n'a pas forcément été évident pour moi tout de suite. Il m'a fallu quelques pages pour m'habituer et ne plus être trop gênée de lire le mot « nègre » toutes les 3 lignes. Si un effort de contextualisation est nécessaire pour apprécier sa lecture, il serait dommage d'y renoncer. « Jerry dans l'île » est un roman du grand Jack London et c'est toujours un grand plaisir de retrouver sa plume.

Pour beaucoup London est synonyme d'aventure avec un grand A. Ce « Jerry dans l'île » confirme tout à fait la réputation de l'auteur comme maître de l'aventure. Si ce roman ne fait pas partie des chefs d'oeuvres de London, il est très agréable à lire. London a décidément un talent de conteur hors pair. Jerry, l'adorable chien héros du récit, vit mille aventures, il n'y aucun temps mort. London n'a pas son pareil pour proposer ce genre d'histoires, à la fois aventures maritimes et exotiques.
Peu d'auteurs sont capables rendre la psychologie canine. C'est chose connue que London excelle également dans la caractérisation des animaux. Ce « Jerry dans l'île » en est une nouvelle fois la preuve. L'auteur parvient à rendre Jerry attachant tout en évitant tout anthropomorphisme. Jerry est un chien, il pense et agit comme tel.
Si « Jerry dans l'île » est une aventure pleine de souffle le roman contient aussi quelques passages plus sombres. Il y a des scènes assez inattendues comme celles où un roi tribal médite sur sa mort prochaine en compagnie de têtes coupées.

Quand on aime London pour ses écrits mais aussi pour ses idées, il est assez douloureux de lire certains propos de ce roman. Cette façon de penser était courante, et même normale, à l'époque mais j'aurais aimé que London soit, à ce sujet là aussi, plus grand, meilleur que les autres. Ce n'est pas le cas mais je n'en ferai pas une raison de moins l'aimer. London est un grand auteur, chacun de ses livres mérite le détour.