Critique de taganga2000

1893 @Jack London est âgé de 18 ans lorsqu'il décide de devenir vagabond du rail et de traverser le pays du Nord au Sud et d'Est en Ouest pendant quelques mois. C'est cette expérience que nous raconte ce formidable écrivain dans ce roman autobiographique.

Et l'aventure cela le connaît le grand Jack, en effet avant de devenir Hobo, il avait été pilleur d'huîtres, mousse sur une goélette qui chassait les phoques sur la mer de Béring et au Japon. Cette soif de liberté ne le quittera jamais et sera la pierre angulaire de toute son oeuvre littéraire.

Dans ce récit, il nous explique comment "brûler le dur" en voyageant dans, sur et sous les trains. Jouant à cache cache avec les employés du chemin de fer. Comment gagner sa pitance en racontant des histoires inventées en fonction de ses interlocuteurs. Il raconte aussi le froid, la violence quotidienne, la prison qui est une case casi obligé pour tout hobo. Voyageant seul, à deux ou en groupe de plusieurs dizaines de hoboes, il ira même jusqu'à intégrer l'armée du "général" Kelly, un groupe de chômeurs parti de San Francisco pour rejoindre Washington en protestation de la misère sociale qui a explosé après la crise de 1893. Ce groupe grossira tout le long de la route jusqu'à atteindre 2000 personnes.

Je suis à nouveau admiratif devant le talent de cet immense écrivain capable de transformer un simple journal de voyage en un récit d'aventure mélant habilement humour et réflexion sociale.
Un pur plaisir de lecture.

Challenge USA
Challenge riquiqui