Critique de kathel

C'est un court roman, 142 pages dans mon édition numérique, suivie de deux nouvelles dont je ne parlerai pas aujourd'hui, Construire un feu et Comment disparut Marc O'Brien.
Voici le sujet de la peste écarlate : en 2073, cela fait soixante ans que l'humanité a sombré à la suite d'un fléau survenu en 2013, une maladie d'une virulence rare qui tue les humains en quelques heures. Un vieillard survit difficilement avec ses petits-enfants « vêtus de peaux de bêtes » et se remémore sa jeunesse. Il répond aux questions des jeunes garçons sur la vie d'avant, et l'épidémie dévastatrice. Cela résonne fort avec l'actualité, bien sûr, et pas de manière rassurante. Par exemple, le rôle de l'état se trouve expédié en quelques lignes dans le récit du vieillard, et les communications disparaissent tout aussi rapidement, « dix mille années de culture et de civilisation s'évaporèrent comme l'écume, en un clin d'oeil. ». le vieil homme, alors jeune professeur d'université à San Francisco, confronté à la Peste rouge lors de sa fuite hors de la ville, ne développe pas la maladie, et comme lui, quelques dizaines d'humains. Il en rencontre certains au bout de longues années solitaires. Quelques tribus se reforment…

Le roman est prétexte pour Jack London à aborder ses sujets de prédilection, le monde du travail, et la répartition des richesses, richesses bien peu utiles dans le monde tel qu'il le décrit. le rôle de la culture reste important pour le grand-père, plus qu'un souvenir, puisqu'il a gardé des livres alors qu'aucun de ses petits-enfants n'imagine même à quoi ils servent. Ils ont du mal à comprendre le langage du vieil homme, tout occupés qu'ils sont à chasser ou à pêcher, leur vocabulaire est essentiellement pratique et ignore l'abstraction.
Je ne connaissais pas ce roman, écrit en 1912, qui mérite pourtant de figurer parmi les meilleurs romans d'anticipation. Pas aussi pessimiste qu'il peut le sembler au départ, il se termine sur une note d'espoir. Si l'histoire est un perpétuel recommencement, la civilisation finira forcément par reparaître, avec ses éternels dominants et ses habituels dominés, mais une forme de civilisation tout de même… C'est étonnant de voir l'auteur décrire en 1912 le monde perdu de 2013, et ses ressemblances avec celui que nous connaissons. L'imagination des écrivains me remplit toujours d'admiration ! Quant à l'écriture, sa force emporte et immerge complètement dans une Californie retournée à l'état sauvage, auprès de ces personnages désemparés, dans des paysages qu'on s'imagine aussitôt. Plus je découvre Jack London, notamment par les nouvelles, (Les temps maudits) plus je suis étonnée par la multiplicité des univers qu'il a décrit !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..