Critique de MaggyM

Je pensais que l'appel de la forêt était une "lecture jeunesse".... Après l'avoir lu, ou plutôt écouté dans mon cas, je suppose que s'il y a une édition jeunesse elle est édulcorée.
Jamais je n'ai lu un livre où autant de chiens meurent, et dans d'atroces souffrances en plus. Entre les coups de fouets, de gourdin, de hache... c'est quasi à un massacre qu'on assiste à chaque chapitre.

Ceci mis à part, bien entendu que l'histoire de Buck, ce chien bien protégé par une famille aimante, volé pour être revendu à des chercheurs d'or est émouvante. Et l'écriture très réaliste de Jack London apporte au récit une dimension toute particulière et encore plus poignante.
Les chiens y sont parfaitement décrits, on ressent l'instinct qui les anime, on s'apitoie sur leur triste sort, on a envie d'encourager Buck et ses coéquipiers d'attelage lors des parcours difficiles...

C'est tellement bien écrit que j'ai terminé l'ouvrage avec un goût amer. On attend la catastrophe à chaque page, on a envie de casser la figure à ces ignares qui ne savent pas vivre avec des chiens, on souhaite vraiment que ce pauvre Buck, chien courageux s'il en est, trouve enfin la tranquilité...
Un peu comme au cinéma, quand on entre tellement dans le film qu'on finit par interpeller les acteurs, ici, on a envie de "rentrer dans le livre".

L'appel de la forêt est donc une grande oeuvre... mais tellement émotionnellement négative pour moi que je n'ai pas pu mettre les 5 étoiles que le livre mérite sûrement.