Critique de simoncailloux

C'est un recueil de six nouvelles, chacune se passe dans le grand nord canadien et nous avons à faire à des chercheurs d'or. Scruff Mackenzie est nommé fils du Loup car il a des attitudes de prédateur. le nom de fils de Loup est donné aux hommes blancs qui prennent pour femme une amérindienne. Depuis vingt ans, Scruff Mackenzie se déplace dans le grand nord à la recherche d'or. La solitude lui pèse aussi a-t-il décidé de trouver femme. Il atteignit un campement de chasseurs Sticks, établi sur le cours supérieur du Yukon. Thling Tinneh est le chef des Sticks et Zarinska sa fille. Mackenzie n'a d'yeux que pour elle. Pour bien se faire voir du chef des Sticks Mackenzie lui offre plein de cadeaux. Les chasseurs Sticks se plaignent des hommes blancs qui contribuent à l'extinction de la race indienne en épousant les femmes de la tribu. Les femmes amérindiennes suivent l'homme blanc espérant des jours meilleurs.

Mackenzie s'entretien avec Thling Tinneh pour avoir la main de sa fille Zarinska.
― Une fois encore, Thling Tinneh, je t'en conjure, écoutes-moi. le Loup meurt les dents serrées. S'il tombe, dix de tes hommes tomberont avant lui. Des hommes utiles car la chasse commence à peine et dans quelques lunes viendra la saison de la pêche. A quoi ma mort te servira-t-elle ? Je connais vos coutumes. Si je meurs tu n'auras qu'une faible part de mes richesses. Elles te reviendront toutes si tu m'accordes ta fille. Ce n'est pas fini … . Mes frères viendront. Leur troupe est nombreuse et leur appétit insatiable. Ils enlèveront les filles du Corbeau et leurs feront des fils dans les huttes du Loup. Mon peuple est plus fort que le tien. Ainsi en a décidé le destin. « Accède à ma demande et tout ceci est à toi. »

Il y avait un Shaman, prêtre et médecin dont les dire avaient beaucoup d'influences sur la tribu. Il y avait Renard un homme également intéressé par Zarinska la fille du chef.

Le Loup et l'homme dit Ours se battirent au couteau pour posséder le coeur de Zarinska. Mackenzie du ensuite éviter le Shaman qui bandait son arc pour lui tirer dans le dos, mais Mackenzie était le plus fort et gagna pour joindre Zarinska et s'en aller avec son traineau et attelage.

Je n'ai pas trop apprécié cette nouvelle nécessitant plusieurs relectures pour saisir l'histoire mais il faut dire que j'avais passé du temps dans mon grenier pour retrouver sans succès un autre livre que j'avais à coeur de chroniquer.

Amis, lisez-ce livre, c'est du Jack London et les avis peuvent-être bien différents.