Citations sur Le Fils du loup (12)

C'était elles [NB : les femmes], et non le sexe mâle, qui faisait la loi ici-bas.
- Mais Kid, fit Prince, c'est un meurtre !
- Chut ! répondit Malemute Kid. Il y a des choses qui dépassent notre sagesse et notre justice. Qui a tort ? Qui a raison dans cette affaire ? Ce n'est pas à nous de juger.
De là on peut conclure qu'un personnage peut être de qualité sans posséder les premiers éléments de la vraie camaraderie.
J'allai de la sorte à travers les pays égayés par le soleil chaud, où les plaines sont couvertes de riches récoltes, où les grandes villes sont peuplées d'hommes repus qui vivent comme des femmes, n'ont que le mensonge à la bouche, et dont le cœur est plein d'amour de l'or.
Aux fils du Loup, qui ont cherché leur héritage et laissé leurs os parmi les ombres du cercle polaire.
Soudain, un chien solitaire se mit à hurler.

- Fais silence ! Dit Malemute Kid à Cal Galbraith, qui allait parler. Fais silence... et écoute !

A ce hurlement un second répondit, puis un troisième, puis plusieurs autres. Si bien qu'un chœur à plein gosier,lamentable et sinistre, finit par s'élever dans la nuit, montant et baissant alternativement.
A celui qui, pour la première fois, entend ce chant étrange se révèle l'âme même du Grand Nord. C'est le glas des efforts engloutis et des vies perdues, la lamentation des âmes en peine, la synthèse de toutes les souffrances écoulées depuis des générations, l'avertissement terrible aux vivants, le Requiem immense et poignant qui s'étend sur ce sol de deuil. Ceux mêmes qui ont la longue habitude de la Terre du Nord ne peuvent l'écouter sans frissonner.
Puis le chant funèbre s'éteignit, en une gamme décroissante de sanglots.
C'était une métisse orpheline. Son père était un blanc. Mais, ayant un jour commis l'imprudence de ne pas vouloir céder la route à un ours grizzli au crâne chauve, il en était mort promptement.
Quand on pénètre en pays lointain, on doit avant tout faire table rase des enseignements reçus jusqu'alors, pour se plier aux coutumes de cette contrée neuve pour vous ; il faut renoncer aux idées qui nous sont chères, voire à nos anciens dieux, et prendre parfois même le contre-pied des principes qui, jadis, réglaient notre conduite.
La nature a mille sortilèges pour convaincre l'homme qu'il est mortel: le flux incessant des marées, la furie des tempêtes, la violence des tremblements de terre, les grondements du tonnerre; mais le plus fabuleux, le plus stupéfiant de tout, est l'inertie immobile du Silence blanc. Tout mouvement cesse, le ciel clair est comme du cuivre, le moindre murmure semble un sacrilège. Et l'homme devenu timide est effrayé par le son de sa propre voix. Seule étincelle de vie au milieu des immensités fantomatiques d'un univers mort, il tremble à son audace et comprend que sa vie est celle d'un ver de terre, rien de plus. Des pensées étranges lui viennent, et le mystère du monde lui est révélé. Et la crainte de la mort, de Dieu et de l'univers s'empare de lui, il comprend l'espoir. L'espoir en la résurrection et en la vie éternelle, l'aspiration à l'immortalité, les vains efforts d'un être limité. C'est alors ou jamais que l'homme marche seul avec Dieu.
Les chiens avaient un coup de fatigue au milieu de l’après-midi. Mais depuis quelques minutes ils étaient fouaillés par une ardeur nouvelle. Les plus robustes ou les plus nerveux agaçaient les nonchalants à coup de dents sournois. Ils reniflaient et dressaient les oreilles. Ceux de derrières donnaient du museau dans la croupe des précédents. Ainsi, la soif de mouvement se communiqua à l’attelage. Le chien de tête du premier traineau émit un long grognement de satisfaction, il baissa le nez vers la neige et d’un fort coup de collier, enleva son attelage, imité par tous les autres. Les courroies se tendirent ; les hommes tenaient d’une main ferme leurs perches de conduite, attentif à lever les pieds assez haut pour ne pas tomber sous les pattes des coureurs. Envolée la fatigue de la journée. De joyeux aboiements répondaient aux paroles d’encouragement. Malgré l’obscurité grandissante, on allait bon train.