Critique de gouelan

Suite à un naufrage, un gentleman, Humphrey van Weyden, va être repêché à bord de la goelette "fantôme", par le capitaine Loup Larsen. Ce sera le choc de la rencontre entre deux personnages que tout oppose. L'un est un idéaliste, cultivé, critique littéraire et rentier. L'autre, le comble de la sauvagerie, individu matérialiste, individualiste, cynique, dépourvu de sens moral. Un monstre qui agit par caprice et fantaisie, pour qui le faible a tort parce qu'il a le tort d'être faible. Malgré tout, Loup larsen est doué d'une intelligence remarquable. Autodidacte, il va confronter ses connaissances philosophiques et littéraires avec celles d'Humphrey. La force de ses arguments résidant dans leur simplicité et leur matérialisme très convaincant, il va parfois réussir à ébranler la foi d'Humphrey sans toutefois l'amener à partager ses certitudes.
C'est à la fois un beau roman d'aventures, mais aussi la confrontation d'un homme avec le" Réel". Mis dans une situation qu'il était loin d'imaginer,dans un monde dont il ne soupçonnait même pas l'existence. Il va partager la vie misérable de matelots et de chasseurs de phoques, bien loin de sa vie de gentleman. Cette expérience va le grandir, le sortir de son monde des livres, et enfin le faire entrer dans le monde réel.
C'est aussi une réflexion sur la valeur et le sens de la vie, l'immortalité de l'âme, le bien et le mal, l'infortune de certains hommes seulement du fait de leur naissance, l'injustice.