Critique de Mimeko

Quatre nouvelles dont la première le Dieu rouge donne son titre à ce recueil écrit en 1916 et paru après la mort de Jack London. Les thèmes y sont plus tournés vers le fantastiques et le psychique. Avec le Dieu rouge, c'est un explorateur scientifique, Bassett dans la région tropicale de Gauadalcanal, qui passe un étrange marché avec le chef d'une tribu anthropophage, pour découvrir d'ou provient un étrange bruit, inconnu des humains, une quête qui devient obsessionnelle, au risque d'y sacrifier sa vie. Qui croit encore aux fantômes met en scène deux personnages explorant une maison que l'on dit hantée. Mille fois mort aborde les rapports père/ fils difficiles, le père scientifique étant obsédé par des expériences, prénant son propre fils comme cobaye. La dernière nouvelle la seconde jeunesse touche au mythe de la vie éternelle et s'avére assez drôle avec un vieux perclus de douleurs qui retrouve sa jeunesse après quelques expériences.
Un recueil en demi-teinte, dans lequel je n'ai pas été sensible à l'aspect fantastique des deux premières nouvelles, les deux dernières, plus tragique pour l'une et drôle pour l'autre m'ont un peu réconciliée avec ce recueil.