Critique de annec44

Grâce à la magnifique plume de Jack London, j'ai plongé dans l'histoire de Martin Eden sans retenue. L'écriture est belle, sincère, drôle, sans fioritures. Peu importe ce que j'ai pu penser du personnage, j'avais envie de lui pardonner ses comportements parce que London me le demandait.

Ce roman dresse un portrait de la pauvreté sans concession. Martin Eden se bat pour survivre sans perdre de vue ses rêves : séduire une belle bourgeoise, hors de sa portée et pour cela, devenir écrivain. le roman entremêle l'amour du protagoniste pour sa belle à celui qu'il porte aux mots et à la langue. Les deux font partie de sa vie. On pense au départ que la littérature a pour objectif de servir la cause de son amour. On se rendra compte rapidement que c'est l'amour qui sert son amour de la littérature.

J'ai vécu ces quelques 600 pages au rythme de Martin Eden, priant pour sa survie, écrivant quand il écrivait, crevant de faim quand il n'avait plus rien dans son assiette et grelottant quand il ne pouvait plus se vêtir ou se chauffer. Il ne fait pas ses choix par pragmatisme mais parce qu'il croît en lui et en ses rêves. Combien d'entre nous peuvent prétendre en faire autant ?

Bien sûr, c'est un roman. Martin Eden trouvera le succès au détour du chemin, au détriment de l'amour aussi. Je suis convaincue que le roman aurait été tout aussi beau si ça n'avait pas été le cas et s'il avait péri dans la misère.

En bref, j'ai été cueillie. de la belle littérature d'un grand auteur Américain !