Critique de Fuyating

Martin Eden est un très beau livre, sorte de récit initiatique, dans lequel nous suivons l'évolution et le parcours d'un jeune homme. Nous y découvrons ses espoirs, ses attentes et ses déconfitures. Martin Eden, jeune de la classe ouvrière, se plonge dans des livres et se lance par amour dans des études autodidactes. Ce jeune homme est doué, très doué même, et il se passionne pour l'écriture. Nous le suivons dans ses déboires avec les journaux et dans ses tentatives de publication. La dure réalité de la condition des auteurs (sauf quelques exceptions) est décrite : pauvreté, difficulté d'être publié et surtout d'être payé etc.
Jack London a un très beau style, avec des réflexions recherchées. Il ne mâche pas ses mots pour critiquer la société et l'hypocrisie humaine, le manque de reconnaissance, le dédain de la bourgeoisie pour les autres et la fausseté de leur monde.
J'ai donc beaucoup aimé ce livre, la description que fait l'auteur de la société, ainsi que de l'importance de l'amour comme moteur principal dans la vie et comme motivation pour avancer.