Critique de Christian_Attard

L'île du Diable, la bien nommée, celle où fut à l'isolement l'ex-capitaine Dreyfus, Saint-Laurent-du-Maroni, les îles du Salut ... les moustiques, les araignées-crabe, chaleur suffocante et moite, cruauté et enfer des hommes.
Tous cela, le grand journaliste français Albert Londres va le dénoncer à une France rassurée et qui se voile la face. Témoin de tant de souffrances, il va le premier oser écrire et publier. Il est cependant possible qu'il ait lu en anglais "Le vagabond des étoiles" de Jack London, terrible plaidoyer contre les quartiers sordides des prisons américaines.
Courageusement, Albert Londres va faire le tour des bagnes de Guyane et plus tard d'Afrique, recueillir des témoignages là où on le prend pour un possible mouchard, suspect aux gardiens comme aux forçats.
Intègre, incorruptible, ne renonçant pas face aux pressions, Albert Londres est devenu l'exemple absolu du véritable journaliste. Forgeant l'idéal d'un métier totalement oublié aujourd'hui.
Ses livres : Au bagne, Dante n'avait rien vu, Chez les fous, Terre d'ébène ne sont pas assez lus, ni connus des enseignants qui, et c'est juste parlent au moins du Figaro et de Zola, mais c'est bien dommage.