Critique de levonslencre

Moi qui ne lis pratiquement que des romans, je découvre en ce début d'automne mon deuxième reportage au format livre. Après un voyage au Liberland me voilà partie aux côtés d'Albert Londres, célèbre journaliste du début du XXème siècle, dans le climat moite de la Guyane, à la rencontre des bagnards et des libérés contraints de coloniser un pays dont ils ne voulaient pas, dans la maladie, la misère et la cruauté. L'écriture d'Albert Londres mêle astucieusement le récit au factuel, pour un vrai régal de lecture. En quelques pages, nous nous révoltons du châtiment infligé à des hommes qui pour certains, ne l'oublions pas, ont tué sans pitié. Malheureusement le bagnard se retrouve bien souvent là plus pour cause de malchance que par justice, et pour un malencontreux bout de pain volé atterrit dans la fange au bout du monde. Un reportage à lire et à découvrir, tant pour les absurdités de l'administration qu'il met en exergue – et en gardant à l'esprit qu'à l'heure actuelle les conditions dans les prisons françaises sont désastreuses – que pour l'habileté d'Albert Londres à le raconter.