Critique de MarieLywood

Je cherchais une bande dessinée sur la cuisine et j'ai vu que celle-ci avait de bons avis dans l'ensemble alors je me suis lancée. Je n'avais pas de grandes attentes et j'ai été plutôt séduite par le format proposé par Guillaume Long. Sans révolutionner le genre, le format et le contenu sortent des sentiers battus pour proposer autre chose qu'un simple livre de recettes. Car comme le titre l'indique, il y a “à boire et à manger” dans ce volume. Des réflexions sur la cuisine, des recettes, des bonnes adresses, des conseils culinaires,… on trouve un peu de tout sans ordre préétabli si ce n'est une séparation en quatre saisons donnant l'impression que l'auteur a écrit un journal culinaire sur une année.

Les recettes de cuisine proposées se révèlent assez simples et nous rappellent qu'un légume avec un bon assaisonnement peut faire des merveilles et que ce sont parfois les plats les plus simples qui nous ravissent le plus les papilles. J'ai pu piocher quelques bonnes idées de recettes notamment pour cuisiner du poisson, pour sortir des traditionnelles cacahuètes à l'apéritif ou pour les soirées lorsque le réfrigérateur est vide !

J'ai plus particulièrement aimé les deux carnets de voyage à Budapest et Venise qui reflètent bien la réalité de la cuisine en vacances avec les attentes, les désillusions et les belles découvertes culinaires. J'ai ainsi découvert des spécialités hongroises et vénitiennes qui m'ont mis l'eau à la bouche.

Si je n'ai pas vraiment ri, j'ai quand même apprécié le ton humoristique et le sens de l'autodérision de l'auteur. Une bande dessinée qui s'est donc avérée instructive, divertissante et qui m'a fait passer un bon moment de lecture !
Lien : https://aubonheurdemadame.wo..