Critique de dancingbrave

Ce petit fascicule décrit la journée très structurée d'un moine bénédictin s'appuyant sur la règle que Saint-Benoît rédigea il y a 1500 ans.

Mais il n'est pas que cela. L'auteur donne sa propre interprétation pratique des écueils, des peines, des joies, des mérites que le frère éprouvera dans sa vie.

Selon une chronologie strictement ordonnée la journée suit le principe « ora et labora » c'est-à-dire prière et travail.

Ce principe dont la visée spirituelle est l'alliance totale de l'homme et de son créateur non pas égoïstement mais dans le désir de charité totale.

L'élément clef semblant véritablement être l'humilité déclinée dans tous ses sens :

L'humilité physique liée au dépouillement total des biens du candidat à la vie monastique, la fraternité subvenant dès lors à tous ses besoins raisonnables.

L'humilité pratique liée à la frugalité, la sobriété, la tempérance du sommeil, le silence, le travail.

L'humilité spirituelle résultant de l'obéissance aux ordres destinés à éprouver l'ego, résultant aussi de la grande rigidité de l'emploi du temps ne laissant aucune place aux divagations de l'esprit.
L'humilité spirituelle nécessaire à « la prière du coeur » ou « prière silencieuse » ressemblant comme une soeur à la méditation de pleine attention et dont la quête me paraît de même nature si ce n'est de même objet.

L'humilité de soi dans la relation que le moine développe avec ses frères, ses supérieurs, ses hôtes.

L'humilité dans l'acceptation de la douleur des punitions ou des terribles périodes d'acédie qui désigne le doute, l'abattement, la dépression spirituelle.

Avançant dans son texte, rédigé à l'usage des laïques, Dom Jean-Pierre Longeat insère de plus en plus de références religieuses qui feront de ce fascicule, je l'imagine, un guide spirituel à l'usage des moines eux-mêmes.

Une lecture fort intéressante nous faisant découvrir ce monde monastique intriguant et attirant, car, à la fin, qui, croyant ou non, n'éprouve pas une captation lorsqu'il croise le regard chargée de plénitude sereine et bienveillante d'un moine ?