C'est la belle couverture qui m'a poussée à choisir ce livre parmi la sélection proposée par babelio pour la dernière opération masse critique spéciale bande-dessinée.
Une adaptation du roman de Chloe Aridjis, auteure mexicano-américaine, qui "vit aujourd'hui à Londres, après avoir passé cinq années à Berlin, qui lui ont inspiré le livre des Nuages, son premier roman, salué par la critique et récompensé par le Prix du Premier roman étranger en 2009".

Les dessins sont signés Fabienne Loodts, une jeune illustratrice belge, qui a choisi de s'installer à Berlin pour réaliser cette adaptation.

L'histoire racontée est assez simple et j'avoue être restée sur ma faim. Je n'ai pas été très réceptive au côté poétique. Je me reconnais bien...
Tatiana, l'alter ego de Chloe, étudiante en allemand, profitant d'une bourse, est venue vivre à Berlin. Elle y est restée quelques années après, vivant de petits boulots. L'un des derniers qu'elle a trouvé l'amène à travailler auprès d'un historien, le docteur Weiss qui lui demande de retranscrire par écrit ses enregistrements audio au sujet de "la phénoménologie de l'espace à Berlin".
Dans ce cadre, elle est amenée à rencontrer un jeune météorologue, passionné par les nuages, qui avait dessiné enfant le Mur de Berlin.

Pas mal de pages assez contemplatives. le livre n'est pas trop bavard et il n'est pas rare de ne pas avoir de texte, juste des images. Mais de belles images dans l'ensemble.

L'ambiance est étrange... Tatiana semble flotter entre deux eaux. On ne sait pas trop si elle se plaît vraiment à Berlin, cette ville au lourd passé qui ressort ici et là, au gré de certaines visions qui lui viennent à l'esprit.
À la fin, elle part et les deux dernières pages nous montrent son envol en avion pour retourner au Mexique.

"Lorsqu'on décide partir, on voit une ville à travers un prisme totalement différent.
Les actes les plus simples prennent un relief inhabituel. Puisque chaque fois maintenant est la dernière. Il y avait tant de choses que j'allais regretter. Mais en même temps, j'avais le sentiment que la ville avait déjà renoncé à moi, que depuis que j'avais mon billet pour le Mexique, Berlin m'avait tourné le dos."

Je ne suis pas certaine que la BD soit le meilleur vecteur pour le vécu de Chloe Aridjis/Tatiana et je ne doute pas que de ce côté là, son roman est bien plus intéressant.

Quant aux dessins de Fabienne Loodts, il faut d'abord passer outre la légère répulsion inspirée par ces pages charbonneuses. J'exagère à peine. J'ai vraiment eu l'impression que j'allais me salir les mains en tournant les pages.
Cependant, à y regarder de plus près, on voit tout le travail de l'artiste, qui a dû en passer des heures pour réaliser tout ces dégradés, toutes ces nuances de gris et de noir. Les dessins sont beaux. On ne peut le nier.
C'est comme si on avait des esquisses originales sous les yeux.
Berlin ressort sombre, grise, un peu tristoune et Tatiana/Chloe n'est jamais montrée joyeuse.
Son départ est un soulagement, même si elle éprouve un pincement au coeur à quitter le vieil historien et le jeune météorologue avec qui elle avait tenté de nouer une relation amoureuse.

Pour résumer : je n'ai pas été transportée par l'histoire, loin de là, mais j'ai su apprécier le subtil travail de la dessinatrice. Et d'ailleurs, j'ai eu envie de lire le roman écrit par Chloe Aridjis.
Cette BD est à lire, certainement, si vous la trouvez dans votre médiathèque, et à acheter, uniquement pour les fanas du style.
Lien : http://linecesurinternet.blo..
On ouvre un cahier où Fabienne Loodts a griffonné au crayon, gommé, étalé le graphite avec ses doigts. La poussière grise suinte des pages à tel point qu'on a le réflexe de s'essuyer les mains. Il y en a jusque dans les marges, pas un espace de libre. de ce foisonnement émergent une fille et une ville. La fille plane entre solitude et imagination, rencontres évanescentes. Berlin reste abstraite malgré de nombreuses cases en extérieur et des tentatives de mise en place historique. Tatiana, le docteur Weiss et Jonas peinent à prendre corps. Ça ne fonctionne pas, ça devient barbant.
J'habite à Berlin et de ce fait, j'adore découvrir des livres ou des films qui s'y déroulent. C'est ce qui m'a attirée, je voulais lire une histoire contemporaine d'un Berlin que je connais même si l'histoire est légèrement antérieure à mon arrivée dans la capitale allemande. C'est difficile pour moi de ne mettre que deux étoiles car il y a beaucoup de qualités dans cet ouvrage et je n'aime pas casser le travail de quelqu'un. Ma note est subjective car elle note plus mon ressenti que les qualités du livre. le dessin est très beau et le travail sur le silence et la solitude tout à fait réussi. Peut-être trop pour moi ? Autant j'aime les histoires berlinoises autant les récits de dépression ne m'intéressent pas et me dépriment tout autant. J'ai eu beaucoup de mal à m'identifier au personnage principal. Pourtant, je la comprends un peu. Berlin est une ville dure et j'ai rencontré beaucoup de personnes se plaignant de la difficulté à sociabiliser, se faire des amitiés sincères. D'un autre côté, je n'ai pas été emballée par l'histoire ni la poésie qui y est développée tout autour du thème des nuages. Je n'ai pas non plus accroché à l'histoire d'amour qui n'en est pas une d'ailleurs puisque le personnage principal est trop déprimée pour pouvoir se laisser aimer. C'est un petit livre que j'ai lu en une soirée mais qui m'a paru interminable. Et quand je l'ai refermé, un goût d'inachevé m'est resté. Je ne sais même pas si l'histoire commence à un moment. C'est très étrange mais je suis passée complètement à côté de la psychologie du personnage qui ne m'a pas du tout touchée et pourtant, sa dépression devrait éveiller si ce n'est de la sympathie, au moins de la compassion.