Qu'héritons-nous de nos ancêtres ? Existe-t-il des liens plus forts entre les femmes d'une même lignée qu'entre les hommes ?

Alice vit à Rio de Janeiro. Jeune fille de son époque, militante féministe, elle rejette tous les héritages du patriarcat, y compris ceux familiaux. Quand sa tante lui offre le voile de dentelle qui se transmet de femmes en femmes, elle y voit une muselière jusqu'à ce qu'elle l'observe un peu mieux.

Ce tissu brodé renferme un secret familial, une histoire de femmes, de femmes fortes et unies. Il raconte l'histoire d Eugenia, mariée contre son gré, qui fera tout pour échapper au destin qu'elle n'a pas choisi, un siècle plutôt.

Alice part alors sur les traces d'Eugenia, en tirant le lien invisible qui les lie.

C'est un roman agréable, facile à lire, que je recommande plus à un public adolescent / jeune adulte. Il permet d'interroger sur les violences faites aux femmes, la sororité et nos droits si fragilement acquis.
Bonne lecture.

J'ai bien aimé ce roman. Même si j'ai trouvé la plume un peu trop orientée jeunesse à mon goût, la thématique de la place des femmes dans la société brésilienne en 1918 et de nos jours était abordée de manière très intéressante.

À travers l'histoire d'Alice, d'Eugenia, et de Iris, on suit leur quotidien et les carcans imposés par une vision rétrograde de la société. Mélangé au travail de la dentelle, ces femmes sont touchantes et le roman leur rend un bel hommage par leur combat pour l'émancipation.

Cependant je n'ai pas été conquise par le style d'écriture, il m'a manqué de la profondeur et de la substance pour réellement adhérer au récit. J'ai trouvé l'histoire très intéressante mais quelques longueurs l'ont entachée.

En bref un roman qui ne me marquera pas, mais qui aura eu le mérite de me faire découvrir un pan de la société brésilienne.