Critique de BRUMANT

Jusqu'à présent, aucun adversaire, a l'Ouest comme à l'est, n'a été à la hauteur de notre volonté de vaincre, de notre instinct pour l'attaque. Ces unites, parmi les plus médiocres, pénètrent en Biélorussie.
Après des combats devant Sloutsk et Bialystok qui lui coûtèrent 186 pertes. Avant qu'une délégation n'atteigne le village , les habitants sortirent leur drapeaux blancs. Ils offrent le pain et le sel, en signe de bienvenue pour les 2000 juifs assassines Quelques jours après le massacre de Bialystock. le général Pavlov est arrêté par le NKVD puis est torture par le Torquemada rouge. Des deux côtés des troupes politiques sont sur le terrain et monopolise l'effort de guerre. Les allemands tentent de présenter leur invasion comme une opération pan européenne en appelant à eux des contingents venant des pays occupés. L'enfer de Dante lui meme est inspire de cet épisode. Hitler choisit de coopérer. Il est issu d'un monde alpin dont les préoccupations sont éloignées de celles de la Prusse, des baltes allemands. Jamais il n'avouera de sympathie pour le monde russe. Il préférait le vieux reich. Il préférait aller à pied dans les Flandres. Aucun auteur russe n'existe dans sa bibliothèque. A la différence d'un Himmler dont le père a été précepteur de russe. Existe t'il pire moment pour découvrir un pays. Depuis la guerre d'Ukraine, je n'ai jamais connu comme d'autre, la géographie de ses contrées. L'oblast de Tchernobyl me fait peur.
J'entends Tchernobyl. de la signature du pacte Ribbentrop-Molotov, en août 1939 jusqu'à l'effondrement français de juin 1940, la politique affichée va bien au- dela. La raspoutitsa est la période des sans chemins. La Russie est une noix très dure.