Un excellent roman! Je vous le dis tout de suite: Ne vous attendez pas à des révélations surprenantes ou du suspense à n'en plus finir! C'est un écrit léger. Cependant, il y a beaucoup d'humour! C'est probablement ce que j'ai préféré dans ce livre. Marie a réussie à raconter des anecdotes bien rigolotes et à donner des conseils aux jeunes sans transformer son oeuvre en biographie. Bravo et ... Bonne lecture!
Basé sur son expérience personnelle et bien que fort jeune (20 ans tout juste), Marie nous donne ses petits trucs et astuces pour se sentir belle, bien ou mieux dans sa peau. Elle n'oublie pas les garçons.
Alors oui, cela concerne les adolescents, mais on l'a tous été et puis on a aussi des enfants qui le sont, qui le deviennent. Cela nous permet de mieux les comprendre, de se dire que ce détail est peut-être plus important pour eux qu'on ne le pense. Et puis, on peut aussi transposer ces solutions et conseils sur des soucis assez similaires que nous les adultes, on rencontre aussi.

J'ai retrouvé le ton qu'emploie Marie dans ses videos. Spontané, simple, avec du peps, du tonus, de la bonne humeur. Bref, ce qui me plait chez elle alors que je suis plus âgée. J'aime la voir construire sa destinée. Pour moi, c'est la jeunesse qui avance, qui croque la vie à pleine dent et elle a bien raison !!!

Le style est sympathique, frais, léger, mais pas idiot du tout. Cela se lit très bien, on passe un bon moment en sa compagnie et on est comme avec une copine (oui même avec la différence d'âge pour moi).
Les sujets sont pourtant parfois très douloureux et sérieux. Des mots sont mis sur des situations qui peuvent aller jusqu'au drame si on n'y prête pas attention, si on ne devine pas sous les apparences trompeuses. Briser le silence, trouver des parades, adopter la bonne attitude, Marie aborde tout cela avec douceur, franc parler, humour aussi.

C'est un ouvrage que je pourrai recommander à tous les adolescents. Il s'adresse à eux, mais aussi à leurs parents qui ont oublié, qui ont vécu cela dans un autre environnement moins rapide, moins technologique.

Elle ira loin cette petite Marie (chanson de Cabrel)...

Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Je ne connaissais pas du tout Enjoy Phoenix avant de lire ce livre qui m'a été prêté. J'étais curieuse de savoir qui ce cachais derrière ce hashtag et ce que cette fille avait à nous transmettre par ses mots.

La jeune fille s'adresse aux adolescent.e.s et traite de divers sujets - un par chapitre - comme l'acné, les cheveux, le style, la mode, l'amitié, la famille, mais aussi des choses plus taboues, comme le harcèlement vécu par l'auteure et comment elle s'en est sorti. Narré sur le rythme d'une journée, avec ses routines et ses pensées, on est plongé au coeur du quotidien d'une youtubeuse, mais aussi d'une jeune fille qui se dévoile à coeur ouvert et met en garde contre certaines dérives d'internet à cet âge, sans tomber dans le jugement ou la moralisation.

Certaines anecdotes apparaissent très touchantes et m'ont rappelé cette époque tellement particulière du passage à l'âge adulte.

Le style de Marie Lopez est brut, sans fioritures, ce qui peut paraître déroutant au début, mais elle nous livre ses émotions et ses pensées sans fards, comme si elle nous parlait directement, et on s'y habitue rapidement. Cela nous la rend encore plus authentique et humaine, proche de son lecteur.

Si je ne suis pas le public concerné par ce livre, j'ai apprécié ma lecture et c'est effectivement un témoignage que j'aurais apprécié de lire à cette époque de ma vie.
Je suis Marie alias EnjoyPhoenix depuis sa toute première vidéo, c'est d'ailleurs dingue pour moi de voir où elle en est aujourd'hui puisque j'ai connu la jeune adolescente âgée d'un an de plus que moi faire ses débuts en se bouclant les cheveux devant sa caméra. Je me souviens avoir trouvé sa chaîne par hasard parce que YouTube ne faisait que me la suggérer et j'ai fini par attendre avec impatience ses nouvelles vidéos. J'adorais l'ambiance de ses vidéos, une ambiance simple avec une adolescente tout ce qui a de plus banale se filmant dans sa chambre avec le drapeau de l'Angleterre en arrière-plan.

C'est une Marie totalement différente que j'ai vu écrire ce livre puisque c'était une jeune adulte aux longs cheveux blonds dans son tout premier appartement avec sa première chienne, Jelly.

Au début, je voulais ce livre mais je ne savais pas trop quoi en penser, puis j'ai vu les premiers avis arriver et très peu d'entre eux étaient positifs, j'ai donc décidé d'attendre et trois ans plus tard, je le trouve à Gibert Joseph à Paris en poche et surtout en très bon état.

J'ai donc lu ce tout petit livre en moins de 48h. Il est simple, et est surtout pour les jeunes adolescentes, c'est d'ailleurs de là que je pense viennent les mauvaises critiques. Ce bouquin visent les jeunes adolescentes entre peut-être 10 à 14 ans allé peut-être jusqu'à 16 ans mais je ne pense pas qu'au delà il soit intéressant. J'en ai 21, mais je n'ai pas lu ce livre pour en apprendre plus ou je ne sais quoi, je l'ai lu d'un point de vue d'une jeune fille étant au collège et c'est bien pour ça que je le trouve intéressant. Pour moi, il ne m'apporte rien du tout, et si je n'avais pas connu Marie, je l'aurais trouvé extrêmement ennuyant, mais je la connais, je connais son passé, et j'ai justement aimé en connaître plus sur elle.

Je ne vais pas faire une énorme chronique car je n'ai pas grand chose à dire dessus, mais je pense que ce bouquin est un bel objet à mettre entre les mains des jeunes filles entrant à peine dans l'adolescence. L'écriture est extrêmement simple, elles n'auront donc aucun mal à comprendre. Les sujets sont intéressants lorsqu'on arrive à l'âge de la puberté, des premiers garçons, des premières fêtes, enfin lorsque l'on entre au collège et que notre monde est bouleversé. Lorsque l'enfance n'existe plus mais que l'on n'est pas non plus tout à fait un adolescent, un "jeune". Si j'avais une petite soeur, une petite cousine ou tout simplement une jeune fille de 10-12 ans dans mon entourage, je n'hésiterais absolument pas à lui offrir ce livre qui pourrait lui faire comprendre qu'elle n'est pas seule dans ce passage de sa vie.
Lien : http://dreamingreadingliving..
Enjoy Marie est le premier livre écrit par Marie Lopez. le livre a été écrit pour les jeunes de 7 ans à environ 18 ans et plus si l'on accepte de lire pour découvrir des auteurs ou des styles différents. Ce livre retrace la vie de la jeune Youtubeuse qu'elle est.
Cette jeune Youtubeuse est plus connue sous le nom d'Enjoy Phoenix. Elle compte plus de deux millions d'abonnés sur sa chaine YouTube. On pourrait comparer ce livre à une autobiographie mais comme elle le dit dans un passage il s'agit plutôt d'un kaléidoscope de sa vie.
Le livre retrace plusieurs moments de sa vie. Dans un premier temps, elle nous parle de son enfance où elle habitait, de l'école où elle a étudié, le divorce de ses parents et tous ce qui pouvaient nous permette de mieux la connaitre.

Puis dans un second temps, elle nous relate son adolescence qui honnêtement prend une bonne partie du livre. J'en déduis simplement que pour elle l'adolescence n'a pas été de tout repos et plutôt difficile. Je vous laisse découvrir pourquoi en lisant le livre.

Dans la dernière partie du livre elle retrace son aventure sur YouTube ses rencontres, ses vidéos, sa nouvelle vie…

Je vais maintenant vous donner mon avis sur le livre. Tout d'abord c'est un livre que j'ai beaucoup aimé et que je conseille malgré le fait qu'il ne soit pas forcement enrichissant.
Le livre parle de tous les problèmes auxquels un adolescent peut être confronté. Je vous le conseille aussi car il est agréable et facile à lire.

Au début de ma lecture, j'ai été quelque peu surpris par l'écriture de Marie Lopez qui ne ressemble pas du tout à l'écriture conventionnelle car plusieurs informations arrivent en même temps. Je voudrais aussi mettre l'accent sur la relation qu'elle entretient avec ses lecteurs, tout au long du livre il n'est pas rare qu'elle écrive à la seconde personne du singulier comme si nous étions ses amis.

Je vous avoue que le livre n'est pas de la même qualité que les ouvrages d'Amélie Nothomb, Delphine de Vigan et de tous ces grands auteurs, mais malgré tout, il se défend.
Mais j'ai été agréablement surpris par le concept du livre, cette idée de prendre comme nom de chapitre des noms de film très connu.
Au fur et à mesure, elle nous explique son état d'esprit au moment où elle écrit certain passage du texte parfois en pleure d'autre fois avec le sourire aux lèvres

Voilà donc mon avis sur ce livre très intéressant mais qui s'adresse plutôt aux adolescents ou aux jeunes adultes.

Vincent

Je regardait déjà ses vidéos avant quand j'ai qu'elle sortait un livre je le voulais je l'ai eu je l'ai lu il est génial !!!! J'adore
Un livre qui sent bon l'enfance, la maturité et l'expérience. J'ai beaucoup aimé ces flash-back dans lesquelles elle nous décrit son ressenti d'adolescente puis vient la vérité actuelle fait avec une grande maturité. J'avoue que sa façon d'écrire m'a un peu déstabilisée et rappelle à merveille qu'à la base elle est youtubeuse. Bon d'accord, sa façon d'écrire n'égale pas celle de Victor Hugo mais pour moi, contrairement à ce qu'on pourrait croire il faut bien maitriser la langue française pour écrire de façon simple. Cette écrit que tout le monde catalogue de simple nous rapproche d'elle et nous permet de facilement s'y identifier. de plus, les problèmes qu'elle a vécu sont, pour la plupart du temps, des problèmes que l'on a tous et toutes vécu (la première amitié brisée, la première soirée, les problèmes capillaires, se sentir bien dans sa peau). Un livre qui, contre toute attente, m'a touché.
Sous l'écriture singulière de Marie, se dévoile son intimité, ses espoirs et incompréhensions les plus personnelles, mais surtout, ses erreurs. EnjoyPhoenix, phénomène de la toile avec pratiquement 1 500 000 abonnées, se livre à nous dans un recueil écrit précipitamment et se révèle, plus humaine et vivante que jamais. #enjoymarie reflète le miroitement de nos jeunesses, de nos propres erreurs. C'est une réflexion sur des moments désormais passés, avec une maturité durement acquise qui forcément, vous arrachera des sourires. Un témoignage remarquable, une jolie lecture pour s'interroger sur la personne que nous sommes au sortir de notre adolescence ou tout simplement pour nous guider à l'entrée de ce monde instable.

Je vous invite à découvrir l'article de mon blog pour découvrir plus en détail mon avis sur le travail de Marie: https://kaecilia.wordpress.com/2015/05/16/enjoymarie-marie-lopez/
Lien : https://kaecilia.wordpress.c..
Ce livre est très intéressant car l'auteur raconte une histoire, plus précisément SON histoire et elle met autours de celle-ci une ambiance chaleureuse comme-ci on la connaissait même si beaucoup la connaisse par son métier de YouTubeuse, je trouve qu'elle nous laisse apercevoir une autre facette d'elle que l'on connaissait moins voir pas du tout. Elle raconte dans son livre des évènements du passé mais elle y mélange des évènements du présent, ce qu'elle fait quand elle est écrit les mots qui compose ce livre. de plus, les chapitres sont court est permettent donc d'aborder plus de sujet. Les titres des chapitre sont amusant je trouve.
Malheureusement, j'ai eu un petit bémol, j'ai eu la chance d'avoir les deux chapitre inédit de ce son livre mais le premier chapitre inédit étais complètement différent, il n'était pas écrit de la même manière que les autres et cela ma un peu perdu, mais sinon le deuxième chapitre inédit étais super! Bref, globalement le livre étais super, j'ai hâte de lire son deuxième livre!
A ce que je peux observer, ce livre n'a pas été très apprécié (en tout cas par les personnes qui ont laissé leur avis et qui ont noté).
Il y a longtemps, je suivais EnjoyPhoenix sur YouTube, mais ensuite ... ça m'a soulé. Je n'aimais plus ses vidéos alors je me suis désabonnée.
Quand j'ai vu qu'elle a sorti son livre, je n'y ai pas sauté dessus puisque son "style" ne m'intéressait plus.
Il y a quelques jours, j'ai sauté le pas et j'ai été scandalisé. Agréablement scandalisé.
J'ai bien aimé qu'elle se livre plus à nous sur sa jeunesse et tout.
Ceci je trouve sympathyque, pas comme d'autres youtubeurs et blogueurs qui ont sorti des livres avec des conseils à la noix. le livre de Marie, ayant eu beaucoup de succès, a encouragé les autres à écrire le leur. Il y en a que je lirai mais d'autre non puisque il me parlent encore de conseils et ... sur leur chaine ou blog il y a encore des conseils. (Je suis sûre que beaucoup le font pour l'argent, le succès, ...)
Ma lecture a été fluide, le livre se lit vite et je suis agréablement surprise.
C'est vrai que ça peut être chiant quand elle raconte ce qu'elle fait ou qu'elle a fait avant de commencer à écrire, mais moi ça ne m'a pas gêné.
J'ai apprécié ce livre donc je crois que je vais recommencer à regarder ses vidéos.
Si vous décidez de lire ce livre, je vous souhaite une bonne lecture.