Critique de BonoChamrousse

Rêves arctiques de Barry Lopez

"Ruth est arrivée une minute avant le dîner, en retard car elle s'était plongée dans un livre intitulé Rêves arctiques et n'avait pas vu le temps passer - ce livre était sans doute passionnant, car Ruth fait partie de ces gens qui arrivent toujours et partout en avance. "
Extrait de Dalva de Jim Harrison (traduit par Brice Matthieussent) :

Oui ! Rêves arctiques est aussi passionnant que Jim Harrison l'écrit dans Dalva.

ATTENTION ! Passionnant ne veut pas dire facile mais (pour reprendre un dicton bien connu à mon compte) : à lire sans difficultés, on triomphe sans gloire !

L'Arctique est un des endroits les plus difficiles au monde pour le développement de la vie... pourtant ce n'est pas un désert ! Des poissons, des mammifères, des oiseaux, des insectes, des plantes et des humains ont fait le choix d'y vivre et se sont adaptés au grand froid, chacun à leur façon, pour y survivre.

L'Arctique est un des endroits les plus mystérieux au monde de par les phénomènes qui s'y produisent... Aurores boréales, multiples soleils, mirages, six mois de jour et six mois de nuit ! Mais il n y a rien que la science ne peut expliquer.

L'Arctique est un des endroits les plus magiques au monde pendant l'été mais ce n'est qu'une illusion car l'hiver y revient toujours et avec lui ce que les "esquimaux" polaires appellent "perlerorneq", une profonde dépression où l'on ressent tout le poids de la vie.

Et L'Arctique, Barry Lopez le connaît parfaitement pour l'avoir arpenté à pieds, en traîneau, en bateau, en avion,... avec des scientifiques ou avec des "esquimaux". Il a visité des lieux de forage, des sites de minerais, ... Et il a également lu la littérature qui concerne cette terre ainsi que les récits des différents explorateurs polaires.
C'est donc à travers son expérience qu'il nous fait découvrir l'Arctique !

Rêves arctiques est découpé en 9 chapitres qui sont chacun consacrés à un sujet bien spécifique : description de L'Arctique, de la banquise et des différents types de glace, des boeufs musqués, des ours polaires, des narvals et autres baleines, des migrations des différents animaux (poissons, mammifères, oiseaux et humains) qui y vivent, du rôle de la lumière et de la glace dans les différents phénomènes qui se produisent en Arctique, des différents peuples esquimaux, des explorateurs, etc.

C'est une lecture riche en connaissances et qui ont très peu évoluées depuis 1986 en raison des difficultés d'observation...

Rêves arctiques est certe un livre complexe et qui demande de la concentration, mais c'est le constat d'un monde qui existait encore en 1986 (date de la parution originale de ce livre) et qui, de nos jours, rétréci comme peau de chagrin à cause du réchauffement climatique.

Rêves arctiques (Imagination et désir dans un paysage nordique)
de Barry Lopez
traduit par Dominique Letellier
Éditions Gallmeister (GF et Totem)