AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dominique Dill (Autre)
EAN : 9782226028457
400 pages
Albin Michel (09/01/1987)
4.01/5   44 notes
Résumé :
Rêves arctiques est un voyage dans un pays que nous connaissons à peine, fascinant par ses beautés, terrifiant par ses dangers.
Célébration du paysage lui même la terre, la mer, la glace et des animaux qui y vivent.
Histoire d'un peuple , les Esquimaux pris entre des traditions séculaires et les intrusions d'une société technologique moderne, l'histoire encore de ceux qui voudraient prendre soin de ce pays et de ceux qui voudraient le contrôler.
... >Voir plus
Que lire après Rêves arctiquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
4,01

sur 44 notes
5
8 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Rêves arctiques de Barry Lopez

"Ruth est arrivée une minute avant le dîner, en retard car elle s'était plongée dans un livre intitulé Rêves arctiques et n'avait pas vu le temps passer - ce livre était sans doute passionnant, car Ruth fait partie de ces gens qui arrivent toujours et partout en avance. "
Extrait de Dalva de Jim Harrison (traduit par Brice Matthieussent) :

Oui ! Rêves arctiques est aussi passionnant que Jim Harrison l'écrit dans Dalva.

ATTENTION ! Passionnant ne veut pas dire facile mais (pour reprendre un dicton bien connu à mon compte) : à lire sans difficultés, on triomphe sans gloire !

L'Arctique est un des endroits les plus difficiles au monde pour le développement de la vie... pourtant ce n'est pas un désert ! Des poissons, des mammifères, des oiseaux, des insectes, des plantes et des humains ont fait le choix d'y vivre et se sont adaptés au grand froid, chacun à leur façon, pour y survivre.

L'Arctique est un des endroits les plus mystérieux au monde de par les phénomènes qui s'y produisent... Aurores boréales, multiples soleils, mirages, six mois de jour et six mois de nuit ! Mais il n y a rien que la science ne peut expliquer.

L'Arctique est un des endroits les plus magiques au monde pendant l'été mais ce n'est qu'une illusion car l'hiver y revient toujours et avec lui ce que les "esquimaux" polaires appellent "perlerorneq", une profonde dépression où l'on ressent tout le poids de la vie.

Et L'Arctique, Barry Lopez le connaît parfaitement pour l'avoir arpenté à pieds, en traîneau, en bateau, en avion,... avec des scientifiques ou avec des "esquimaux". Il a visité des lieux de forage, des sites de minerais, ... Et il a également lu la littérature qui concerne cette terre ainsi que les récits des différents explorateurs polaires.
C'est donc à travers son expérience qu'il nous fait découvrir l'Arctique !

Rêves arctiques est découpé en 9 chapitres qui sont chacun consacrés à un sujet bien spécifique : description de L'Arctique, de la banquise et des différents types de glace, des boeufs musqués, des ours polaires, des narvals et autres baleines, des migrations des différents animaux (poissons, mammifères, oiseaux et humains) qui y vivent, du rôle de la lumière et de la glace dans les différents phénomènes qui se produisent en Arctique, des différents peuples esquimaux, des explorateurs, etc.

C'est une lecture riche en connaissances et qui ont très peu évoluées depuis 1986 en raison des difficultés d'observation...

Rêves arctiques est certe un livre complexe et qui demande de la concentration, mais c'est le constat d'un monde qui existait encore en 1986 (date de la parution originale de ce livre) et qui, de nos jours, rétréci comme peau de chagrin à cause du réchauffement climatique.


Rêves arctiques (Imagination et désir dans un paysage nordique)
de Barry Lopez
traduit par Dominique Letellier
Éditions Gallmeister (GF et Totem)
Commenter  J’apprécie          6111

❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜 ❤️
L'exploration de l'océan glacial arctique a toujours fasciné l'homme.
Barry Lopez nous en explique les ressorts et les étapes
au gré des aléas climatiques. Ce livre est une véritable encyclopédie dense et vivante.

Barry Lopez, a une écriture de virtuose pour ses ouvrages sur la nature américaine , il en connait un rayon !

Nous lecteurs nous suivons ce guide qui a le pouvoir de nous enchanter dans cette région de la Terre ,
l'Arctique :
- 38 fois la France (c'est la surface de l'Arctique en hiver, les deux tiers sont de l'océan)
- la température la plus froide -70°C
- 750 km (c'est la distance qui sépare le Pole Nord de la terre la plus proche ,l'ile du Groenland
- la banquise (plaques de glace qui soudent entre elles , elle a environ 3 mètres d'épaisseur.
-En hiver de Novembre en avril on peut marcher sur l'océan et aller à pied du Canada à la Russie.

Et bien d'autres choses que vous découvrirez en lisant ce chef d'Oeuvre.
Vous découvrirez dans ce récit de voyage , de la méditation-réflexion, essai sur la faune et la flore
Anthropologie ,géographie son histoire ; enfin tout l'essentiel que l'on doit savoir sur cette région polaire.
Bien que inhospitalier se dévoile à nous et l' on s'immerge avec un fulgurant plaisir.
"Attention l'eau est froide ,très froide!!
500 pages environ que l'on dévore comme une glace à la crème avec délectation!
Allez couvrez vous de la tenue Inuits d'un parka, d'un pantalon, de mitaines en peau de phoque ou de caribou !
vous voila paré pour un grand voyage
On en sort avec un sentiment d'admiration , mais aussi inquiet , pourquoi ?

Ce milieu fragile est bouleversé par le changement climatique, qui facilite l'exploitation
de ses ressources en rompant peu à peu son isolement.
vous comprendrez quand vous le lirez!!
Commenter  J’apprécie          342
J'ai un peu trop attendu pour écrire mon billet, je vais donc aller à l'essentiel.

Rêves arctiques à reçu le ‘National Book Award for Nonfiction' de 1986. Barry Lopez y raconte l'Arctique avec une écriture envoûtante qui fait oublier que l'on a une brique de 600 pages entre les mains.

C'est très complet : l'histoire de sa découverte, sa faune, sa flore, comment la vie s'adapte au fait que le Pôle Nord ne profite de la lumière du soleil que 6 mois par an, …

Je n'imaginais pas que la vie en Arctique était si riche. J'ai accompagné ma lecture avec une carte de l'Arctique (j'avais celle du National Geographic), c'est plus facile de se situer.

Un très bon moment d'évasion et de lecture.




Challenge Totem
Challenge pavés 2023
Challenge XXe siècle 2023
Challenge non fiction 2023
Commenter  J’apprécie          323
Un ouvrage des années 80 mais dont la qualité n'a pas échappé aux éditions "Gallmeister" !
Sauvé de l'oubli donc pour notre plus grand bonheur !

De l'excellent nature writing alliant descriptions de paysage, considérations philosophiques et données scientifiques, le tout présenté par une prose poétique, pétrie d'humanisme.

Une ode à la beauté, à la délicatesse, à la fragilité du monde sauvage, animal ou végétal.
Une sublimation des phénomènes naturels aussi exceptionnels que les aurores boréales ...
Mais aussi , des observations sans condescendance sur les comportements humains .

Mais après cette lecture, une amère réflexion donne le sentiment que la protection des espaces naturels reste un combat de titans, que l'homme moderne réputé intelligent ( ? ) n'a toujours pas compris où est son réel intérêt ,et donc, ces publications sont non seulement salutaires mais d'utilité publique !

Commenter  J’apprécie          280
L'odyssée arctique.
Dans le foisonnement des écrits sur la nature dont nombre d'écrivains d'Amérique du Nord s'en sont faits une spécialité, les « Rêves arctiques » de Barry Lopez tiennent une place à part. Les éditions Gallmeister qui ont bâti en France leur catalogue sur le Nature Writing ne pouvaient pas laisser passer une telle pépite. Retraduit pour la circonstance, le livre de Barry Lopez est à nouveau accessible dans la belle collection de poche Totem de l'éditeur inspiré. Pour constituer son oeuvre, Barry Lopez va sillonner le Grand Nord durant quatre années, du détroit de Béring à celui de Davis, accompagnant les scientifiques sur le terrain, approchant l'écosystème de la Terre le plus jeune avec 10 000 ans d'existence seulement. Dès l'entame, le lecteur sait qu'il tient en main un livre exceptionnel. L'approche systémique déployée par l'auteur permet de situer les animaux et les hommes dans un contexte englobant, en mouvement et en interrelation. La couleur et les proportions du boeuf musqué sont soulignés par les contours du paysage. L'ours polaire sait où il va, utilisant à bon escient les ressources du paysage. Plus encore, il emprunte des passages et des itinéraires ancestraux : « Dans certaines régions de glaces stables, les ours peuvent marcher pendant des semaines sans rencontrer la moindre discontinuité dans la pure ligne bleue de l'horizon, en ne voyant devant eux que "l'espace infini de la plaine gelée..." En arpentant leur domaine. En naviguant. En voyageant avec un but ». Les baleines boréales attendent sereinement que le pack se fissure, s'ouvre et leur livre le passage, certaines sur le dos, d'autres le menton reposant sur la glace. Les oiseaux, les narvals, les morses, les renards polaires, tout le bestiaire arctique prend une envergure étonnante sous la plume de Barry Lopez. Les Esquimaux deviennent des hommes extraordinaires, pratiques, malicieux, inventifs, adaptés. L'évocation de leur histoire et de leur vie métamorphose des lieux désolés en espaces vivants. Les traces de leur passage ennoblissent des contrées immenses et vides. Dépassant l'aspect utilitaire d'un harpon, le chasseur en fait un bel objet. le lecteur pousse souvent des exclamations admiratives silencieuses tant le riche contenu et la portée universelle du livre bouleversent. Les 622 pages défilent et on se prend à parcourir l'index, à dépouiller la bibliographie (un seul livre français cité, celui du monument qu'est Jean Malaurie, « Les derniers rois de Thulé ») afin que le plaisir perdure. La cartographie donne à percevoir un continent qui se joue des frontières russes et américaines notamment. On apprend des mirages, des aurores boréales : « Beaucoup de gens prétendent que les aurores boréales émettent un son, un bruissement étouffé ou un bruit fait de sifflements et de claquements... », de la cartographie, de l'exploration arctique avec la recherche obstinée du passage du Nord-Ouest. En tissant aux relevés scientifiques des pratiques personnelles, en donnant du sens aux données, aux observations de terrain, l'auteur transforme son odyssée arctique en voyage initiatique avec le paysage comme une étoffe sans couture qu'on endosse, sensoriellement et intellectuellement relié au monde. Tout ce que dira l'auteur du paysage ne relèvera pas de la métaphysique ou de l'ésotérisme. « La nature est comme la poésie : sa cohérence est inexplicable, sa signification transcendante et elle a le pouvoir d'exalter la valeur de la vie humaine ». Barry Lopez va quasiment tomber dans un état cataleptique après les péripéties en Mer Arctique quand son bateau est pris par le pack de glace. Sublime et effrayant, le paysage décuple la volupté d'être vivant.
Commenter  J’apprécie          125

Citations et extraits (36) Voir plus Ajouter une citation
Aucune culture n'est encore parvenue à résoudre le dilemme auquel elles se sont toutes trouvées confrontées avec le développement de la conscience: comment vivre une existence morale et compatissante quand on a pleinement conscience de l'horreur et du sang inhérents à toute vie, quand on trouve la noirceur non seulement dans sa propre culture, mais en soi-même. S'il existe un stade auquel une vie devient réellement adulte, ce doit être quand elle conçoit l'ironie de son développement et accepte la responsabilité d'une existence vécue en plein paradoxe. On doit vivre dans la contradiction parce que si on éliminait d'un coup toutes les contradictions, la vie s'effondrerait. Il n'existe tout simplement aucune réponse à certaines des grandes questions essentielles. On continue à les vivre, à faire de sa vie une expression valable d'une aspiration à la lumière.
Commenter  J’apprécie          140
Je regarde au-delà de la mer de Béring, je croise mes mains sur le devant de ma parka et m'incline depuis la taille, profondément vers le nord, vers ce grand détroit plein de vie, de glace et d'eau. Je m'incline vers le ciel pâle et sulfureux aux confins nord de la Terre. Je reste ainsi jusqu'à ce que mon dos me fasse mal, que mon esprit soit vidé de ses catégories et de ses projets, de ses prévisions et de ses spéculations. Je m'incline devant la simple évidence de ce moment de ma vie en un lieu tangible de la Terre, et qui est beau.
Commenter  J’apprécie          190
Je regarde ce point d'amarrage, une étoile jaunâtre cent fois plus grande que le soleil, alpha Ursae Minoris, la seule qui ne semble jamais bouger. Autour d'elle tournent sept étoiles brillantes et sept plus falotes que l'on peut joindre par une ligne imaginaire pour former le fameux chariot, où certains voient l'arrière-train et la queue d'Ursa Major, la Grande Ourse. Au début de l'histoire de la civilisation occidentale, on pensait que le monde qui s'étendait à l'extrême nord se trouvait sous ces étoiles. Les Grecs appellaient toute cette région Arktikós, le pays de la Grande Ourse.
Commenter  J’apprécie          160
L'historien canadien W. Gillies Ross évalue à 38000 le nombre de baleines du Groenland tuées dans les zones de pêche du détroit de Davis, essentiellement par la flotte britannique. On estime aujourd'hui qu'il en reste 200. On ne connaît pas les chiffres concernant les hommes de la région qui succombèrent à la diphtérie, à la variole, à la tuberculose, à la poliomyélite et à d'autres maladies importées, mais certains historiens suggèrent qu'il n'est pas déraisonnable de considérer que la population indigène de l'Amérique du Nord s'en trouva réduite de 90%. De nos jours, les Esquimaux ne se sont pas encore remis de ces pertes.
Commenter  J’apprécie          130
Les plus anciennes cartes de l'Arctique reflétaient le savoir-faire et les conceptions (ou les méprises) des cultures qui les avaient produites. Bien avant qu'elle ne devienne une science de terrain, la cartographie était une recherche contemplative; les cartographes dessinaient des paysages de légende et des terres issues de leur propre imaginaire. Ils représentaient l'Arctique comme une région sombre, montagneuse et glacée où "des brutes ne possédant ni langage, ni raison sifflent comme des oies"; ou bien, à l'inverse, comme un lieu idyllique où le soleil brille en permanence et où la mer est chaude. Soit Asgard, la citadelle viking des zéphyrs et de la brillante lumière, séjour des rois, soit Niflheim, le désert froid et toujours obscur, marqué par la mort.
Commenter  J’apprécie          60

>Sciences de la nature et mathématiques>Sciences : généralités>Voyages et relevés scientifiques (39)
autres livres classés : arctiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (202) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..