Critique de nekomusume

Tout d'abord merci à babelio et aux éditions Bayard jeunesse pour m'avoir fait parvenir ce livre.
Dans une atmosphère de fantasy, nous découvrons 2 jeunes garçons Brock et Zed dans la ville de Pierrefranche au moment où les guildes vont choisir leurs apprentis. Alors que pour Brock, issu d'une grande famille de marchands, l'avenir semble tout tracé, pour Zed c'est plus incertain. Fils d'une servante et demi-elfe, il rêve d'intégrer la prestigieuse caste des mages. Seulement la guilde des aventuriers exerce depuis peu sont droit à "prélever" des apprentis déjà recrutés en plus d'accepter les volontaires. Seulement celle-ci n'a pas très bonne réputation et garde bien ses secrets. Commence alors pour les deux garçons une aventure pleine de Dangers, ces monstres agressifs qui règnent aux abords de la ville.
Dans la grande tradition de l'héroic-fantasy, on retrouve dans ce livre les archétypes traditionnels :guerrière, magicien, espion, nains, elfes, humains, monstres... avec les quêtes du type ADD: un lieu clos par la magie, un objet à récupérer et un monstre pour le garder. de quoi ravir les inconditionnels du genre. S'ajoute à cela une intrigue politique avec les luttes de pouvoir entre guildes, un traitre potentiel au sein de la cité, la quête personnelle de Zed sur ses origines et ses pouvoirs très particuliers et un peuple à sauver. Ce livre entraîne le jeune lecteur dans une aventure fantastique pleine d'amitié entre des personnages qui n'auraient jamais du se retrouver coincés ensemble. J'avoue avoir pris plaisir à lire ce livre et avoir souris plus d'une fois en me souvenant de l'époque où j'ai découvert ce genre.