4,1

« La Guilde des Aventuriers » a de quoi satisfaire les adolescents adeptes d'Heroic Fantasy ! Tous les éléments du genre y sont réunis : un peuple réparti selon le talent de chacun (chevaliers, mages, guérisseurs, marchands, serviteurs, etc.), une guilde mystérieuse qui réunit des personnes pouvant prétendre à plusieurs guildes, un monde extérieur rempli de brutalité et de mort, des monstres à combattre, des complots et des personnages éclectiques devant s'entraider pour sauver aussi bien les adultes que la cité toute entière ! le cocktail est donc assez classique, mais efficace. Il ravira les fans d'imaginaire. Pour ma part, je reconnais que j'ai trouvé cette lecture correcte cependant, je ne pense pas qu'elle me marquera. J'ai, hélas, déjà lu plusieurs ouvrages dans le genre, si bien que je devine aisément les ficelles ou l'évolution de certains personnages… Néanmoins, cela ne m'a pas empêchée d'apprécier ce que je lisais, car la plume à quatre mains de Nick Eliopulos et Zack Loran Clark est agréable, dynamique et fluide. On embarque facilement dans l'intrigue !

La diversité des protagonistes est l'un des points forts du livre. En effet, les héros ont des personnalités distinctes et sont issus de milieux différents. le trio principal (Zed, Brock et Liza) m'a paru prometteur cependant, les autres protagonistes sont également intéressants. C'est par exemple le cas de Jett (un jeune homme à la psychologie intéressante, qui va devoir apprendre à vivre malgré un handicap et un traumatisme), Micah (le rival des héros, mais qui va se révéler plus nuancé qu'il n'y paraît) ainsi que les autres membres de la guilde des Aventuriers. Zed, est l'un des narrateurs principaux. Demi-elfe peu sûr de lui, le coeur sur la main, la détermination à toute épreuve et avec un soupçon de timidité, le garçon est l'archétype du gentil. Malgré le fait qu'il se fasse souvent moquer ou harceler en raison de ses origines, il reste une personne ouverte au contact. Il est toujours là pour ses amis, fait de son mieux pour ne pas les décevoir et sait se montrer ouvert d'esprit. C'est un individu assez attachant, même si, je l'avoue, j'aurais désiré qu'il soit plus taquin et sûr de lui. La confiance en soi, c'est plutôt son camarade Brock qui en a à outrance. Véritable bout en train, malicieux, franc, réactif, négociateur et calculateur, le jeune homme sait comment tirer son épingle du jeu, tout en protégeant son meilleur ami. Enfin, Liza est une demoiselle qui sort du lot et qui incarne le féminisme de son époque. Cadette d'une famille prétendant à la guilde des chevaliers, elle s'est toujours entraînée à combattre. Et le résultat est là : c'est une bretteuse hors pair, courageuse, loyale et puissante. Elle n'a que faire de la loi qui interdit aux Femmes d'être des chevaliers. Son destin, elle le choisit et elle se donne les moyens pour y parvenir. Voilà une personnalité forte, admirable et décidée qui m'a rapidement séduite. En peu de chapitres, Liza a su trouver sa place parmi mes protagonistes favoris.

Très inspiré des jeux vidéo, ce premier opus propose un univers assez riche. Cela commence par son bestiaire où l'on distingue des kobolds, des nagas, des blobs et des monstres en tous genres. Devant aller en dehors de l'enceinte de la ville, les héros devront souvent affronter ces créatures. Les combats sont souvent bien retranscrits et dynamiques. C'est, pour moi, l'un des atouts du récit. Par ailleurs, la magie est également bien développée, puisqu'elle se divise en plusieurs arcs (magie élémentaire, sorcellerie noire, guérison, etc.). On appelle ça la « mana » et, quand il n'y en a plus, le mage ne peut plus lancer de sort. J'avoue que le terme m'a fait sourire et m'a replongé dans les souvenirs des RPG de mon enfance ou dans ceux liés aux MMORPG. Enfin, bien que cela soit encore peu abordé, le monde est intéressant : les gens ne semblent pas savoir reconnaître les animaux comme, par exemple, les renards ou les blaireaux. Il semblerait que l'on soit dans un monde post-apocalyptique envahi par les monstres qui, progressivement, déciment les différents peuples (nains, elfes, humains). de ce fait, les survivants restent bien cachés dans les villes, protégés par des remparts et des barrières de protection. Or, à la manière des batailles dans le manga « L'attaque des Titans », la Guilde des Aventuriers combat les monstres et les empêche de s'attaquer aux rescapés. Si certaines créatures sont des monstres classiques comme ceux cités précédemment, d'autres sont bien plus terrifiants et menaçants : il s'agit de « Dangers », des géants humanoïdes… Les jeunes compagnons et leur guilde parviendront-ils à repousser les assauts de ces êtres maléfiques ? S'en sortiront-ils indemnes ?

Je n'ai rien à redire sur la construction du récit. Certes, hormis Jett, les personnages n'ont pas vraiment d'évolution toutefois, cela se fera certainement au fil de la série. Les choses s'enchaînent de façon plutôt fluide, tandis que les auteurs proposent de bons combats ainsi que des trahisons venant de l'intérieur de la ville. La tension monte crescendo, jusqu'à devenir assez explosive dans le dernier tiers. Quant au dernier chapitre, il permet de mettre en place une nouvelle intrigue cette fois-ci liée aux elfes… Et peut-être aux origines de Zed ? Je pense que les adolescents apprécieront la découverte. Pour ma part, je pense que j'ai déjà fait le tour du genre Heroic Fantasy. de ce fait, j'ai passé un moment correct, mais je m'arrêterais là. Je ne ressens pas l'envie de lire la suite.
Lien : https://lespagesquitournent...
Un très bon roman jeunesse dont j'ai apprécié la lecture.
La Guilde des Aventuriers est le premier tome de cette saga fantasy et, si j'en crois la fin du dernier chapitre, le deuxième tome est prometteur.
Je ne vais pas résumer ici l'intrigue du roman mais plutôt me contenter de vous faire part de mes impressions.
L'amitié qui unit Zed et Brock est vraiment touchante. Brock endosse un rôle de protecteur à l'égard de son ami à moitié elfe, stigmatisé et rejeté à cause de sa différence. Lhumour de Brock est très drôle et la plupart de ses répliques arrachent un sourire au lecteur.
Leur complicité est solide et profonde, ce qui ne les empêche pas d'avoir des secrets l'un pour l'autre. Apres avoir intégré la Guilde des Aventuriers et lorsqu'ils se retrouvent catapultés hors les murs de Pierrefranche, la cité dans laquelle ils ont tous grandi, ils se lient d'amitié avec Liza et Jett. Deux personnages extrêmement intéressants qui m'ont beaucoup touchée. Liza a beau être issue de la noblesse, elle a fait le choix d'intégrer cette Guilde redoutée par tous car ses membres sont confrontés aux créatures et aux Dangers qui se trouvent au-delà des Remparts de la cité. Liza, semble s'y être préparée depui toujours et s'avère être une excellente apprentie dont la ténacité n'a d'égale que son courage.
Les dialogues sont très prenants et vivants tant les personnages ont été très bien travaillés.
J'ai hâte de lire le tome suivant et d'en apprendre davantage sur les Elfes de Llethanyl.
Un bon roman jeunesse avec tous les ingrédients que l'on trouve dans une bonne saga fantasy

C'est un premier tome, donc les choses se mettent en place. Les auteurs prennent le temps de poser le décor ainsi que le fonctionnement des différentes guildes de ce monde où « les Dangers », des créatures ont tout détruit. Pierrefranche vit cloîtrée derrière son enceinte, protégée par des remparts magiques. La cité est composée de la Haute-ville et la Basse-ville. Pas besoin de connaître le genre fantasy, pour comprendre où vivent les riches, le roi et sa cour et les pauvres.

Seuls quelques personnes peuvent franchir les portes, les « Aventuriers » regroupés au sein de la guilde des Aventuriers, dans laquelle Zed et Brock, deux des personnages principaux, se retrouvent après la cérémonie. Une cérémonie qui permet aux dirigeants des différentes guildes de choisir ceux et celles qui vont intégrer leurs rangs. L'action n'est d'ailleurs pas en reste et on ne s'ennuie pas du tout dans ce premier tome.

Les créatures qui parsèment le récit sont nombreuses, mais un bestiaire en fin de livre permet de s'y retrouver facilement. Les descriptions sont très visuelles et permettent de plonger facilement dans le récit, surtout pour un ado dont l'imagination est plus fertile.

En conclusion, un premier tome très bien construit, qui pose les bases d'un univers qui mêle des personnages tous aussi différents les uns que les autres. Un univers d'inspiration médiévale, comme souvent dans ce genre, mais que j'ai trouvé particulièrement bien travaillé. le tout parsemé d'actions, de magie avec une pointe de complot qui donnent du sel à l'ensemble et entretient la curiosité du lecteur, tout au long du récit.
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Leur futur était tout tracé, mais le destin en a voulu autrement. Ta, ta, tan !

Une fantasy jeunesse simple et efficace. Des mystères, des héros attachants, de l'action et quelques réflexions utiles.

C'est certes un peu trop simpliste pour des lecteurs adultes, notamment avec ce monde assez peu crédible, mais on ne s'ennuie pas une seconde, on se laisse porter par les aventures de nos jeunes héros et par les mystères auxquels ils font face.
A suivre !
Je suis toujours ravie de découvrir une nouvelle histoire de Fantasy qu'elle soit jeunesse ou non. Et ce premier tome m'a transporté dans la ville de PierreFranche en un claquement de doigts.
Gros point positif, la carte de la ville, elle est magnifique et je me suis amusé à me repérer les différents endroits énumérés dans le récit et j'ai pris le temps de regarder chaque détail. Ce genre d'illustration est toujours plaisant à avoir.
Concernant les personnages, j'ai eu un coup de coeur puissance dix pour Zed, ce jeune demi-elfe qui rêve d'intégrer la guilde des mages. Il est tellement mignon dans sa façon de réagir, on a envie de prendre soin de lui. Liza m'a beaucoup plu aussi. Cette jeune fille issue de la noblesse rêve comme son frère jumeau de faire partie de la guilde des chevaliers mais celle-ci n'accepte pas les filles. Viens ensuite Brock, le meilleur ami de Zed. J'ai un peu plus de mal avec lui mais il reste sympa. Quant à la maîtresse de guilde Frond ou le Basilic, une femme de poigne que j'apprécie beaucoup. Et bien sûr tout un florilège de personnages secondaires intéressants.
Pour l'intrigue, j'ai été surprise comme les personnages par l'identité « du méchant ». Je ne m'attendais pas du tout à ça. J'ai été ravie de parcourir et de vivre les événements avec ce groupe de jeunes recrues et de parcourir ne serait-ce qu'un peu cet univers et son bestiaire.
Pour conclure, ce premier tome est un coup de coeur et j'ai hâte de lire la suite. Il va falloir patienter pour avoir les deux autres tomes. En tout cas je vous recommande cette histoire.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Bonjour les Babelionautes
J'ai reçu ce Roman jeunesse lors d'une Masse Critique, et bien qu'il s'adresse a des Ado entre 10 et 15 ans, j'ai bien aimé.
On retrouve beaucoup de poncif du genre, quatre jeunes vont s'entraider pour survivre dans un monde post-apocalyptique teinté de Fantasy et de Magie.
Zach Loran Clark et son complice Nick Eliopulos ont planchés ensemble sur la page blanche pour ce premier tome, dont Françoise Nagel a assurée la traduction.
le jour ou Zed, Brock, Jett et Liza vont enfin savoir quelles Guildes va les choisir rien ne se passe comme prévus.
Bien entendu dans ce genre de récit, ils vont être confrontés à des défis qui vont leur demander beaucoup d'astuce et d'intelligence.
Tout en notant que c'est le premier tome je trouve qu'il saura plaire au public qu'il vise, car moi avec mes 66 balais j'ai vraiment apprécié.
Merci a Babelio et aux éditions Bayard Jeunesse pour cette découverte.
Merci aux éditions Bayard et à Babelio pour ce partenariat.
Utiliser de bons ingrédients et suivre une recette classique permet d'obtenir un livre sans grande surprise mais agréable à lire, efficace et bien construit. C'est le cas pour ce premier tome de la guilde des aventuriers, et, ce qui m'inquiète souvent, n'est pas le devenir du premier tome, mais la réception des suivants.
Il y aura d'autres tomes certainement, qui nous plongeront dans cette civilisation en voie de disparition. Nous voici à Pierrefranche, parce que le lecteur n'a pas trop le choix, c'est une des rares villes qui a tenu le choc face à l'apparition des « Dangers » ces monstres qui ne veulent qu'une chose : détruire le monde (pas pratique) pour se l'approprier (logique). Cette société survivante est très codifiée – un repli sur soi physique, avec les murailles de la ville, et psychologique, avec ces guildes. Si l'une d'entre elles vous intègre, vous êtes sauvés. Si ce n'est pas le cas, votre existence sera compliqué. Bien sûr, il est des guildes plus prestigieuses que d'autres, la guilde des chevaliers, pour ne citer qu'elle. Etre fils de chevalier ne vous préserve pas, si vous êtes le troisième de la progéniture, vous serez condamné à devenir un guérisseur et perdrait tous vos privilèges – une manière comme une autre de réguler les naissances. Bien sûr, si vous êtes une fille, ne vous attendez pas à devenir chevalier – vous êtes une fille.
C'est pour cette raison que Liza, soeur jumelle de l'imbuvable Micah, s'est engagée dans la fameuse Guilde des aventuriers. Elle ne voulait pas être celle qu'on la contraignait à devenir – et la guilde des aventuriers n'est pas dirigée par une femme, Frond ? Une femme qui dérange, il faut bien le dire. Une femme qui ne se préoccupe pas de son apparence – ces innombrables cicatrices le prouvent assez. Une femme qui ne fait pas de politique, mais qui fait ce qu'elle a à faire : protéger la cité, protéger les siens. La guilde des aventuriers vaut bien mieux que sa réputation. Personne ne sera laissé de côté, personne ne sera abandonné sur le champ de bataille – parce que tout ce qui se trouve en dehors de Pierrefranche en est un.

Alors oui, ses manières, ses méthodes choquent certains, notamment ceux qui pensent avant tout à la politique, ou plutôt à s'enrichir. Frond ne pense ni à l'un, ni à l'autre, et c'est aussi pour cela qu'elle devient, pour certains, la personne à abattre – comme si Pierrefranche ne courait pas déjà de grands dangers, sans la priver de sa seule défense efficace. Certes, la guilde des aventuriers pourrait continuer sans Frond, c'est cependant elle qui insuffle véritablement son énergie, son absence de diplomatie, et tant pis pour sa mauvaise réputation.
J'ai déjà parlé de Liza et de son frère jumeau, je parlerai également des trois autres recrus Zed, Brock et Jett. Si, pour Zed, le semi-elfe, son entrée dans la Guilde est une catastrophe, pour Brock c'est à la fois une obligation et une manière de rester près de son ami. Brock est peut-être le personnage que j'ai trouvé le moins sympathique, coincé qu'il est entre ses obligations et ce qu'il découvre au sein de la Guilde. Jett, lui, est le personnage qui, avec Micah, évoluera le plus – à son corps défendant.
Et si le problème n'était pas tant les dangers que la société elle-même ? Vaste sujet que le dénouement, sous forme de coup de théâtre, nous permettra sûrement d'explorer dans le tome 2.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Tout d'abord merci à babelio et aux éditions Bayard jeunesse pour m'avoir fait parvenir ce livre.
Dans une atmosphère de fantasy, nous découvrons 2 jeunes garçons Brock et Zed dans la ville de Pierrefranche au moment où les guildes vont choisir leurs apprentis. Alors que pour Brock, issu d'une grande famille de marchands, l'avenir semble tout tracé, pour Zed c'est plus incertain. Fils d'une servante et demi-elfe, il rêve d'intégrer la prestigieuse caste des mages. Seulement la guilde des aventuriers exerce depuis peu sont droit à "prélever" des apprentis déjà recrutés en plus d'accepter les volontaires. Seulement celle-ci n'a pas très bonne réputation et garde bien ses secrets. Commence alors pour les deux garçons une aventure pleine de Dangers, ces monstres agressifs qui règnent aux abords de la ville.
Dans la grande tradition de l'héroic-fantasy, on retrouve dans ce livre les archétypes traditionnels :guerrière, magicien, espion, nains, elfes, humains, monstres... avec les quêtes du type ADD: un lieu clos par la magie, un objet à récupérer et un monstre pour le garder. de quoi ravir les inconditionnels du genre. S'ajoute à cela une intrigue politique avec les luttes de pouvoir entre guildes, un traitre potentiel au sein de la cité, la quête personnelle de Zed sur ses origines et ses pouvoirs très particuliers et un peuple à sauver. Ce livre entraîne le jeune lecteur dans une aventure fantastique pleine d'amitié entre des personnages qui n'auraient jamais du se retrouver coincés ensemble. J'avoue avoir pris plaisir à lire ce livre et avoir souris plus d'une fois en me souvenant de l'époque où j'ai découvert ce genre.
Merci à Babelio et aux éditions Bayard pour cette Masse critique.

Bien que ce ne soit pas mon genre de prédilection, j'ai été embarquée dans cette histoire.
La trame de départ n'est pas originale mais le roman a l'avantage d'être bien écrit et accessible pour le public visé.

Les personnages sont bien travailles et intéressant et on retrouve les thèmes chers à ce type d'epopee : amitié, courage, persévérance.

Un roman qui plairait aux jeunes ados de part ces thèmes et le côté fantasy qui en ressort.
Premier tome d'une série de fantasy jeunesse, La guilde des Aventuriers nous plonge dans un univers très bien développé et dont les légers accents de dystopie lui confèrent une certaine originalité. On suit Zed, jeune demi-elfe attiré par la magie et Brock, son meilleur ami, tous deux propulsés contre leur gré dans le monde violent des Aventuriers, les protecteurs de leur cité, en compagnie de Liza, jeune noble au caractère bien trempé. Je déplore souvent le manque de développement des personnages et du background dans les romans jeunesse ; j'ai été agréablement surprise ici. Les personnages sont bien développés, aucune impasse n'est faite sur la construction de l'histoire sous prétexte qu'elle est destinée à un jeune public, je ne me suis pas ennuyée une seconde, malgré le fait que j'ai au moins vingt ans de plus que le public cible... L'intrigue, bien que relativement simple, réserve quelques surprises et les péripéties et révélations se succèdent à un rythme très satisfaisant. je me suis attachée sans peine aux personnages, j'ai aimé les voir évoluer et voir évoluer leurs relations.
En bref, une lecture vraiment sympa dont je me ferai un plaisir de lire la suite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..