Critique de Julitlesmots

Un bon roman jeunesse avec tous les ingrédients que l'on trouve dans une bonne saga fantasy

C'est un premier tome, donc les choses se mettent en place. Les auteurs prennent le temps de poser le décor ainsi que le fonctionnement des différentes guildes de ce monde où « les Dangers », des créatures ont tout détruit. Pierrefranche vit cloîtrée derrière son enceinte, protégée par des remparts magiques. La cité est composée de la Haute-ville et la Basse-ville. Pas besoin de connaître le genre fantasy, pour comprendre où vivent les riches, le roi et sa cour et les pauvres.

Seuls quelques personnes peuvent franchir les portes, les « Aventuriers » regroupés au sein de la guilde des Aventuriers, dans laquelle Zed et Brock, deux des personnages principaux, se retrouvent après la cérémonie. Une cérémonie qui permet aux dirigeants des différentes guildes de choisir ceux et celles qui vont intégrer leurs rangs. L'action n'est d'ailleurs pas en reste et on ne s'ennuie pas du tout dans ce premier tome.

Les créatures qui parsèment le récit sont nombreuses, mais un bestiaire en fin de livre permet de s'y retrouver facilement. Les descriptions sont très visuelles et permettent de plonger facilement dans le récit, surtout pour un ado dont l'imagination est plus fertile.

En conclusion, un premier tome très bien construit, qui pose les bases d'un univers qui mêle des personnages tous aussi différents les uns que les autres. Un univers d'inspiration médiévale, comme souvent dans ce genre, mais que j'ai trouvé particulièrement bien travaillé. le tout parsemé d'actions, de magie avec une pointe de complot qui donnent du sel à l'ensemble et entretient la curiosité du lecteur, tout au long du récit.
Lien : https://julitlesmots.com/202..