4,1

Bonjour les Babelionautes
J'ai reçu ce Roman jeunesse lors d'une Masse Critique, et bien qu'il s'adresse a des Ado entre 10 et 15 ans, j'ai bien aimé.
On retrouve beaucoup de poncif du genre, quatre jeunes vont s'entraider pour survivre dans un monde post-apocalyptique teinté de Fantasy et de Magie.
Zach Loran Clark et son complice Nick Eliopulos ont planchés ensemble sur la page blanche pour ce premier tome, dont Françoise Nagel a assurée la traduction.
le jour ou Zed, Brock, Jett et Liza vont enfin savoir quelles Guildes va les choisir rien ne se passe comme prévus.
Bien entendu dans ce genre de récit, ils vont être confrontés à des défis qui vont leur demander beaucoup d'astuce et d'intelligence.
Tout en notant que c'est le premier tome je trouve qu'il saura plaire au public qu'il vise, car moi avec mes 66 balais j'ai vraiment apprécié.
Merci a Babelio et aux éditions Bayard Jeunesse pour cette découverte.
Un grand merci à Babelio et Bayard Jeunesse pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une Masse Critique !

La Guilde des Aventuriers est un livre de fantasy somme toute assez classique : des elfes, nains, chevaliers, guérisseurs et tout le tintouin, dans une société encore assez proche du Moyen-Âge avec un clivage nobles/moins nobles très présent. Une poignée de combattants est chargée de défendre sa ville face à de redoutables monstres vagabondant au-dehors.

Une recette pouvant paraître éculée mais qui ne l'est finalement pas tant que ça : l'éventuel sentiment de redondance vis-à-vis d'autres oeuvres de fantasy est plus ou moins habilement évité au moyen de quelques trouvailles (les espèces de jauges d'endurance très vidéoludiques et originales à lire), et les différents personnages ont tous leurs caractéristiques propres et sont très attachants. le dernier chapitre laisse envisager un tome 2 encore plus palpitant.

Toutefois, malgré les efforts pour se démarquer coûte que coûte et qui sont bien visibles, le livre manque véritablement de moment marquant ou d'identité propre. Je l'ai terminé il y a seulement quelques jours mais ai d'ores et déjà oublié un bon paquet d'éléments. J'espère sincèrement que les auteurs trouveront leur chemin pour le futur second tome.

Bonne lecture !
Avant de rentrer dans le vif du sujet, je voudrais d'abord remercier Babelio et les éditions Bayard jeunesse de m'avoir envoyé La Guilde des Aventuriers,tome 1.
Dans cette histoire nous rencontrons des adolescents qui sont enrôlés de gré ou de force dans la Guilde des Aventuriers, une guilde qui n'a pas bonne presse et dont les membres ont tendance à mourir relativement jeunes. Nous suivons plus particulièrement Zed( un demi-elfe), son ami Brock (fils de marchand) et Liza (fille issue d'une noble famille).
Au fils de leurs aventures, nos jeunes héros vont apprendre à se connaître et vont apprendre que la Guilde,malgré sa mauvaise réputation,est essentielle pour protéger PierreFranche des Dangers qui rôdent au dehors des remparts. Mais lorsqu'un de ces Dangers franchir les limites, nos héros vont aussi découvrir que les apparences sont trompeuses et que les complots, les trahisons sont des dangers tout aussi redoutables que ceux de l'extérieur.
Dans ce roman, on retrouve de bons éléments de Fantasy : de la magie, des peuples non-humains,une quête initiatique...On a aussi une bonne dose d'humour et des héros qui vont devoir apprendre à se faire confiance pour avancer dans l'aventure.
Malheureusement,il a aussi des choses qui pêchent comme par exemple le fait qu'il n'y a pas de chapitre du point de vue de Liza. Ce que je trouve fort dommage car c'est un des personnages principaux et j'aurais bien aimé savoir ce qu'elle pensait,ce qu'elle ressentait. Ce qui m'a dérangé également c'est le fait que ces jeunes héros,ignorant tout des techniques de combat ou de magie,arrivent assez facilement à se dépatouiller des problèmes qui leur tombe dessus.
Pour résumer,je dirais que cela a été une lecture agréable mais que je ne me précipiterais pas pour acheter le deuxième tome.
Ce roman d'aventures se lit très facilement, mais son univers manque pour moi d'originalité et de cohérence. Au début du roman, on a le sentiment de se trouver dans une dystopie où un système de guildes régit la vie des habitants. Mais au fur et à mesure, celle-ci s'efface pour laisser place à une intrigue purement fantastique où magie et monstres vont de paire. Dès lors, les personnages principaux forment une sorte de "communauté de l'anneau" devant sauver leur ville d'une invasion de dangereuses créatures... L'histoire séduira certainement les jeunes amateurs d'aventures fantastiques un brin effrayantes, mais pas les lecteurs plus familiers du genre.

Merci infiniment à Babelio et aux edrions Bayard de m'avoir permis de lire ce roman. C'est toujours une chance de pouvoir découvrir une nouveauté Jeunesse.
Je remercie Babelio et Bayard Jeunesse pour l'envoi de ce livre qui n'a pas été une lecture adapté à mon âge mais qui se lit facilement.

L'univers est bien fait même si c'est du jeunesse on a un style et un univers de fantasy complexe tout comme son bestiaire.

On a des personnages très différent mais qui ne sont pas stupides malgré leurs jeunes âges et un message de tolérance vis à vis de la différence entre les races au travers de Zed qui subit du harcèlement des autres à cause de ses origines.

En plus le personnage de Liza est intéressant c'est une fille mais ne se laisse pas démonter par ses partenaires masculins et montre bien un coté un peu féministe auxquels je me suis assez identifié.

C'est un livre adapté pour les enfants que j'ai lu je pense à un mauvais moment je suis en panne de lecture alors ça joue certainement sur mon avis malgré un passage que j'ai trouvé un peu long je suis sur qu les enfants adoreront.
Je remercie les Éditions Bayard et Babelio pour l'envoi de ce titre !

D'un point de vue éditorial, ce roman est vraiment agréable. La mise en page est aérée et la grande taille de police apporte un confort supplémentaire. Malgré cela et le concept de guilde plutôt prometteur, je ressors assez déçue de ma lecture.

En effet, j'ai trouvé ce roman un peu bateau. le mystère plane sur les origines de Zed, l'un des personnages principaux, tandis que l'un des grands héros historiques est perçu comme un traître et n'est même plus représenté. Ce dernier est un elfe, soit de la même espèce que le père de Zed, dont nous ne savons rien. Combien parions-nous qu'il y a un lien ?

On nous parle beaucoup de créatures cauchemardesques, et nous en croisons quelques-unes. Il est également fait mention de plusieurs dimensions, mais à ma grande déception, cela ne va pas plus loin. On passe au final beaucoup de temps bien au chaud entre les remparts de la ville, et aucun voyage entre les mondes n'a l'air de pointer le bout de son nez. J'aurais aimé que ces éléments vendeurs soient davantage exploités.

Au-delà de ça, ce qui m'a vraiment dérangée, ce sont les personnages beaucoup trop caricaturaux, avec leurs comportements un peu trop poussés. J'ai trouvé que tout était exagéré. J'aurais peut-être davantage apprécié ce roman si je l'avais lu plus jeune, d'autant plus qu'il se lit facilement, mais même arrivée à la moitié, il n'y avait toujours rien de bien fou.

Il y a beaucoup de répétitions, notamment au niveau des prénoms, ce qui alourdit inutilement le texte. L'humour n'a pas toujours fonctionné sur moi, certaines blagues ou jeux de mots entre les personnages m'ont laissée de marbre, même si les réparties m'ont parfois fait rire.

Ce roman ne révolutionne donc définitivement pas le genre, et ne me laissera pas un souvenir impérissable. J'ai l'impression de ne rien avoir vécu, et d'être passée rapidement sur ce qui aurait justement été intéressant. Énormément de choses restent sans réponse, et même s'il y a de bonnes idées, elles sont pour moi survolées.

Lien : https://www.instagram.com/p/..