AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 78 notes
5
7 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Superbe fresque de la Chine de l'ancien régime. Un livre passionnant, fort instructif et bien écrit. A découvrir absolument.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Commenter  J’apprécie          181
LUNE DE PRINTEMPS

Bette Bao Lord

De la fin du 19ème siècle jusqu'au début des années 70, ce superbe roman recrée avec beaucoup de délicatesse le tissu foisonnant de la vie traditionnelle en Chine et le cataclysme prolongé de sa révolution.
L'auteur, elle-même descendant d'une famille de nobles lettrés, évoque avec un rare talent le monde mystérieux et fascinant des cours intérieures, un monde à jamais disparu mais dont les forces survivent au coeur de chaque Chinois.
Au centre du roman se tient Lune de Printemps née dans une famille de mandarins de Sou-Tcheou à la fin du 19ème.
Elle entre en action directement à la première page et c'est sa vie qui nous révèle la tragédie chinoise, ses valeurs éternelles et l'étonnante mutation qui a conduit ce pays de l'époque impériale à la révolution rouge
Aucune oeuvre d'imagination n'avait dépeint de façon aussi émouvante l'esprit humain à une époque de guerre civile et de bouleversements sociaux
J'ai préféré d'abord donné le 4ème de couverture c'est toujours mieux dit que moi
Mais j'ai adoré ce livre énorme mais tellement prenant car de la première à la dernière page on veut voir les évolutions, connaître le sort réservé à cette classe sociale, mais en même temps on y apprend tellement de choses
C'est un livre magnifique pour ma part en ce qui concerne la Chine
Commenter  J’apprécie          141
Une grande saga sublime sur la Chine ancienne. Un magnifique roman à la fois tendre et envoûtant.
Bette Bao Lord réussit à nous faire découvrir la Chine tout en nous divertissant. La qualité des personnages et de l'écriture font de LUNE DE PRINTEMPS un roman parfait.

A lire pour découvrir la culture chinoise et s'émouvoir des aventures de Lune de Printemps.
Commenter  J’apprécie          90
J'ai pris énormément de plaisir à me plonger dans ce roman, et j'ai même renoué avec des sensations de lecture de ma jeunesse (probablement lorsque je lisais Pearl Buck à l'adolescence). Je me suis en effet laissée très vite et facilement emportée dans l'histoire de Lune de Printemps, petite fille puis épouse, mère.. En dehors de l'aspect romanesque, le récit donne aussi un certain témoignage de l'histoire de la Chine, avec l'agonie du régime impérial , les diverses révolutions et l'émergence des idées révolutionnaires et communistes...
Commenter  J’apprécie          60
C'est un merveilleux roman riche en rebondissements comme l'histoire de la Chine dans laquelle il s'inscrit. Lune de Printemps est un personnage complexe et attachant, complexe, lumineux, solide qui affronte son destin avec sensibilité, intelligence et ténacité et traverse les tourments de la vie et de l'histoire moderne de la Chine avec courage. Si les personnages de son entourages ne la comprennent pas toujours, le lecteur, lui sait le pourquoi de ses actes, connaît ses chagrins, ses joies, sa volonté d'être là, de tenir bon pour elle- même et pour les autres, solide comme un roc, invulnérable semble-t-il, cultivée, émouvante et profondément humaine. Ses retrouvailles avec son fils, dans une Chine où il est perçu comme un étranger, où tout a changé, m'ont profondément bouleversée et aussi éblouie.
Commenter  J’apprécie          60
Un chef d'oeuvre absolu pour moi qui m'a permis de decouvrir cet auteur inconnu et je ne regrette en aucun cas ma plongée en terre inconnue cet ouvrage est reellement magique pour tout les amateurs du monde asiatique et vous ravira le style est unique et ce livre incontournable !
Commenter  J’apprécie          30
Une belle saga chinoise qui à travers l'histoire d'une famille raconte l'histoire de la Chine de la fin du 19 ème siècle aux années 1980
Commenter  J’apprécie          20
j'aime les livre écris sur l'asie , et celui là à été un de mes préféré. Cette femme raconte sa vie dans cette chine du début 1900, jusqu'au année 70. Chine qui dans cette période a connu beaucoup de bouleversement que se soit dans les traditions, le gouvernement et les moeurs. On découvre ces changement dans la vie de Lune de printemps qui passé d'une famille aisé aux début du siècles a dû changer de mode de vie et de pensée
Commenter  J’apprécie          20
Une saga chinoise qui me paraissait prometteuse au regard des commentaires laissés par les lecteurs et si le début m'a bien embarquée la lassitude s'est installée et j'ai mis beaucoup de temps à terminer ma lecture.

Trop de personnages qui changent de nom quelquefois ont fait que je me suis perdue. de plus, Lune de Printemps si présente au début disparaît au fil du livre et l'histoire des autres personnages n'est pas aussi intéressante et ils ne sont pas aussi attachants.

L'histoire m'a parue hachée, sans fil conducteur réel, j'avais l'impression de de faire des sauts dans le temps. Malgré tout je salue l'écriture très poétique de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup apprécié le début et le milieu de ce livre, moins apprécié la partie vers la fin mais j'ai re-aimé la fin.
La façon d'écrire est bien délicate tout en nous réservant de belles surprises. On voit bien le côte traditionnel dans la culture chinoise ainsi que le bouleversement depuis la fin de la dynastie Qing.
Cependant je trouve que la traduction n'a pas été si bien faite. le livre a été écrit en anglais et traduit de suite en français. Mais l'auteure est d'origine chinoise, elle a utilisé des mots / groupes de mots / expressions / poèmes chinois et des fois c'est très mal traduit, même pas du tout traduit et j'ai dû deviner moi-même car le chinois est ma langue maternelle afin de mieux comprendre le sens. C'est dommage pour les lecteurs qui ne parlent pas cette langue, quelques petites notes au bas feront le travail.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (265) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}