Citations sur Figures du communisme (28)

Contrairement à ce qu’on croit spontanément, le pouvoir des actionnaires n’est pas un pouvoir de bailleurs. À l’envers de ce qui est répété par tous les appareils de l’idéologie néolibérale, les actionnaires apportent finalement si peu d’argent aux entreprises que celles-ci ne dépendent que marginalement d’eux pour leur financement.
Le capital s’efforce toujours de rémunérer minimalement le travail : il structure donc un demande faiblement solvabilité ; à laquelle on ne peut proposer que de la marchandise à prix suffisamment faible ; donc produite dans des conditions de productivité qui les vouent à être mal faites ; par des salariés maltraités et peu payés ; et la boucle est bouclée. Seule la crème des riches échappe à la boucle de la camelote.
La saine vertu du risque est peut-être le plus mensonger de tous les articles de l’idéologie libérale. On en a l’indice, pour ne pas dire la preuve, à ceci qu’aucun de ceux qui en tiennent le discours n’a jamais connu la précarité. Les zélateurs du risque se reconnaissent à ce qu’ils n’ont jamais connu de conséquences personnelles à leurs échecs, parfois colossaux, et à ce qu’ils sont cuirassés de leur fortune personnelle, de leurs carnets d’adresses, et de leur certitude du recasage — ils sont les apologistes du risque pour les autres.
Chaque année ou presque connaît un « mouvement social » d’importance, et ces épisodes n’ont rien de séparé : entre deux flambées, la braise rougeoie, jamais ne s’éteint. La colère est devenue bruit de fond politique de la société, et ça n’est pas que le symptôme d’un changement des humeurs collectives : également celui d’une arrivées aux limites, et d’une réouverture aux degrés de liberté. En réalité, c’est le régime politique, et même politico-économique d’ensemble, qui est entré en phase de délabrement. Ou de ce que Gramsci appelle une crise organique.
Les forces de l’ordre physique produisent de la répression à proportion de ce que les forces de l’ordre symbolique échouent à produire de l’adhésion — pour continuer de disposer d’ « un pays qui se tient sage »
Éloigné des conditions historiques, colonialistes, de l’accumulation primitive, le capitalisme considère cependant la rémanence des rapports racistes dans la société où il évolue, traces profondes laissées par le passé esclavagiste ou la décolonisation, et voit ce qu’il peut en faire. Si ces rapports, qui lui sont secondaires, lui offrent des opportunités simples de surexploitation, il les saisit sans hésiter.
Les luttes contre les dominations sont entièrement légitimes — dit le capitalisme — tant qu’elles continuent de se couler dans la grammaire de la domination capitaliste. C’est vrai, dans notre histoire, nous ne nous sommes pas toujours très bien comportés, mais après tout rien ne s’oppose à ce que le noir soit un exploiteur comme les autres, et la femme tout autant, bienvenue à eux.
En réalité, c’est simple. Nous savons maintenant indubitablement que la manière dont nous avons vécu — la manière capitaliste — mène au désastre général. Par conséquent, nous devons en changer. Entièrement.