Éditeur : Fabrique (20/10/2018)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 6 notes)
C'est peut-être le discours le plus dynamique dans l'imaginaire contemporain de la gauche, mais ce qui fait son pouvoir d'attraction est aussi ce qu'il a de plus problématique. Car il nous promet la « vie sans » : sans institutions, sans État, sans police, sans travail, sans argent - « ingouvernables ».
La fortune de ses énoncés recouvre parfois la profondeur de leurs soubassements philosophiques. Auxquels on peut donner la consistance d'une « antipolitique »... >Voir plus

GuillaumeDONNAT
  01 décembre 2019
Du gros Lordon, 'faut aimé son phrasé d'universitaire over référencé (Le chapitre philosophie de l'antipolitique étant le plus pointu à lire).
Confrontation de l'imaginaire du "vivre sans", propre aux milieux libertaires et autonomistes au terrain du réel et aux idées marxiste révolutionnaire de notre ami spinoziste.
Très riche en réflexions pertinentes, j'ai trouvé la critique juste et plus encourageante que dissuasive pour celleux qui travaille à l'irruption du monde d'après dans ces voies(ZAD, Lip etc...).
Par ailleurs ils rejoint complètement l'esprit des publications de la fabrique, appuyant bien sur le fait que nos dirigeants et tenants de la sacro sainte économie mondialo-financière ne se laisserons pas faire et qu'il faudra de façon sûr en passer par la force pour basculer vers une société désirable et viable.
cprevostcprevost   15 janvier 2020
(...) la bourgeoisie urbaine et cultivée n’aura pas vu le moindre problème à ce que s’opère le massacre silencieux des classes ouvrières ; la mondialisation libérale ne lui sera devenue suspecte qu’au moment où il sera agi « de la planète ». Il suffit de le dire ainsi pour comprendre pourquoi. Les licenciements en milieu périurbain, ça n’était pas son affaire ; la baignade dans la mer au plastique, la canicule à Paris et les bronchiolites de ses gosses si. Ces gens-là sont dégoûtants.
stekasteka   22 septembre 2019
Dans une conjoncture comme la nôtre, où nous sentons confusément le délitement général et la réouverture de degrés de liberté, il n’est pas absurde de saisir la situation politique « par l’imaginaire ». Du reste, la politique de transformation (et pas seulement de protestation ou d’insurrection), ça marche à l’imaginaire. Tout justifie donc de se demander ce qu’il y a dans l’imaginaire politique contemporain. De quoi est-il fait ? Quelles sont les ressources, les images de désir qu’il offre à un élan politique ?