Critique de enzo92320

Je développerai cette critique plus tard car c'est un travail de Titan...

Mais je ne peux me retenir de dire que, d'ores et déjà, et une fois ce livre tout juste achevé (en pointillés, il m'aura fallu 2 bons mois), ce sera sans doute le livre qui m'aura fait le plus réfléchir en 2020.

Je ne partage pas tous les avis de l'auteur [et vous vous en fichez], mais je trouve que son travail de réflexion et de construction de pensée est totalement remarquable.

Si Lordon m'est souvent désagréable par certains raccourcis lapidaires, il ne le fait qu'une fois dans ce livre (quand il se lâche à la fin sur les écolos bobos des grandes villes, en les disant "répugnants"), ce qui rend son propos beaucoup plus convaincant.

Alors même s'il ne répond pas à tous les questionnements que soulève le système qu'il promeut (le salaire à vie de Bernard Friot), il oblige à remettre en cause pas mal d'idées préconçues sur les chemins possibles vers "un autre monde".

Et sa manière de "démontrer" que "vivre sans" institutions est une chimère est extrêmement argumentée, et de ce fait, convaincante.

Il dévoile aussi certains de ses modèles sur lesquels je suis plus circonspect : le Lénine de 1917, et le Mao de la Révolution Culturelle...