AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de tomppa_28


Extrait d'un article consacré aux Éditions Dominique Leroy:

Isabelle Lorédan, Que la chair exulte

Cette Franc-Comtoise, qui est tout doucement en train de se construire une renommée, a contribué à plusieurs recueils pour des éditeurs réputés2. Elle a fait pareil chez Dominique Leroy, où elle est présente dans deux recueils (« À mon amante » et « Lettres à un premier amant »), mais c'est à cette dernière maison que revient le mérite de lui avoir fourni l'occasion de publier des textes plus importants, dont elle assume la responsabilité à part entière :

« Un, deux, trois nous irons en croix » (2011) et
« Que la chair exulte » (2012)

Dans le cadre de cet article-ci, je me bornerai à parler de son dernier titre en date, mais je vais sûrement revenir plus tard vers cette auteure de plus en plus incontournable.

Le texte, divisé en quatre chapitres, raconte l'histoire d'une affaire, d'une rencontre improvisée qui se prolonge, entre, d'un côté, Louise, en train de surmonter son passé et de reconstruire sa vie après quatre ans d'un tourbillon de folie, et, de l'autre, un inconnu rencontré sur un de ces célèbres sites internet où il y a abondance d'individus en mal de partenaire et / ou de chaleur humaine. Isabelle Lorédan nous introduit dans la compagnie de Louise au moment où celle-ci assume enfin le réveil de ses sens après un an « totalement anesthésié à toute forme de plaisir ». Prenant son courage dans ses deux mains, elle s'inscrit sur un site de rencontre et décide, après quelques heures de conversation, de lâcher prise et de passer à l'acte. Décision dont elle profitera énormément, parce que l'inconnu qu'elle invite dans sa vie lui fera ensuite connaître, en entravant son corps et en la privant – provisoirement – de sa liberté, les joies du désir, de la découverte et de l'abandon au plaisir – au sien et à celui des autres.

On peut se poser la question si un tel comportement est probable dans le cas d'une femme qui voudrait reprendre sa vie en main. En même temps, compte tenu du fait qu'elle se trouve de plus en plus sous l'emprise de ses désirs renaissants, on peut concéder une décision qui semblerait quelque peu légère, pour ne pas dire irresponsable. Mais, franchement, dans un tel récit, la crédibilité psychologique importe peu devant la finesse et la chaleur des descriptions de ce que vivra Louise dans les bras de celui qui l'accompagnera pendant une partie de son parcours. Et dont le trait principal est le respect profond pour l'être humain en détresse qui lui est tombé dessus. Une rencontre qui libère la protagoniste et qui donne au lecteur l'occasion de passer des instants très agréables en compagnie de ce couple de fortune. Une lecture donc qui plaît et qu'on ne peut que recommander.

http://postlucemtenebrae.eu/?p=3301
Commenter  J’apprécie          00







{* *}