EAN : 978B00885SCPO
Éditions Dominique Leroy (01/06/2012)
« Il lui avait parlé de quelque chose, mais était-ce vraiment ce qu'il allait réaliser ce soir ? À l'imaginer, ses sens s'échauffèrent. » Quand Louise amorce, sur un site de rencontres, un dialogue avec Jean-Luc, elle est loin de se douter de la tournure que prendra sa vie sexuelle. Sa confiance en elle grandit et Louise s'abandonne à ses fantasmes et à ceux de son partenaire... Isabelle Lorédan met en scène, dans ses nouvelles, des jeunes femmes que chacun p... >Voir plus
Que lire après Que la chair exulte !Voir plus
Après une traversée du désert côté sentiment, Louise rencontre le troublant Jean-Luc sur internet. Cet homme va bouleverser la vie sexuelle de Louise, il va lui révéler son véritable tempérament.

C'est La première nouvelle qui n'est pas dans un recueil collectif d'auteurs que j'ai découvert de cette écrivaine. Ma première rencontre avec cette plume qui élève l'érotisme au grade de la poésie était dans le recueil « Lettres à Un Premier Amant » que j'avais télécharger pour,y lire une nouvelle d'une autre auteure enchanteresse : Anne Bert ». L'érotisme est puissant, sans fausse pudeur mais jamais il n'est trivial. C'est une prose suave, pleine de charme qui ne peut que provoquer l'émoi. C'est la deuxième fois que je lis cette nouvelle, ce que d'habitude, j'évite de faire et cette deuxième lecture m'a enchantée de nouveau. Donc, à découvrir ou redécouvrir sans aucune lassitude. Plaisir garanti. Ce livre vient d'être associé avec deux autres nouvelles d'Isabelle Lorédan dans un recueil qui a pour titre : « Épanouissantes Contraintes »
Extrait d'un article consacré aux Éditions Dominique Leroy:

Isabelle Lorédan, Que la chair exulte

Cette Franc-Comtoise, qui est tout doucement en train de se construire une renommée, a contribué à plusieurs recueils pour des éditeurs réputés2. Elle a fait pareil chez Dominique Leroy, où elle est présente dans deux recueils (« À mon amante » et « Lettres à un premier amant »), mais c'est à cette dernière maison que revient le mérite de lui avoir fourni l'occasion de publier des textes plus importants, dont elle assume la responsabilité à part entière :

« Un, deux, trois nous irons en croix » (2011) et
« Que la chair exulte » (2012)

Dans le cadre de cet article-ci, je me bornerai à parler de son dernier titre en date, mais je vais sûrement revenir plus tard vers cette auteure de plus en plus incontournable.

Le texte, divisé en quatre chapitres, raconte l'histoire d'une affaire, d'une rencontre improvisée qui se prolonge, entre, d'un côté, Louise, en train de surmonter son passé et de reconstruire sa vie après quatre ans d'un tourbillon de folie, et, de l'autre, un inconnu rencontré sur un de ces célèbres sites internet où il y a abondance d'individus en mal de partenaire et / ou de chaleur humaine. Isabelle Lorédan nous introduit dans la compagnie de Louise au moment où celle-ci assume enfin le réveil de ses sens après un an « totalement anesthésié à toute forme de plaisir ». Prenant son courage dans ses deux mains, elle s'inscrit sur un site de rencontre et décide, après quelques heures de conversation, de lâcher prise et de passer à l'acte. Décision dont elle profitera énormément, parce que l'inconnu qu'elle invite dans sa vie lui fera ensuite connaître, en entravant son corps et en la privant – provisoirement – de sa liberté, les joies du désir, de la découverte et de l'abandon au plaisir – au sien et à celui des autres.

On peut se poser la question si un tel comportement est probable dans le cas d'une femme qui voudrait reprendre sa vie en main. En même temps, compte tenu du fait qu'elle se trouve de plus en plus sous l'emprise de ses désirs renaissants, on peut concéder une décision qui semblerait quelque peu légère, pour ne pas dire irresponsable. Mais, franchement, dans un tel récit, la crédibilité psychologique importe peu devant la finesse et la chaleur des descriptions de ce que vivra Louise dans les bras de celui qui l'accompagnera pendant une partie de son parcours. Et dont le trait principal est le respect profond pour l'être humain en détresse qui lui est tombé dessus. Une rencontre qui libère la protagoniste et qui donne au lecteur l'occasion de passer des instants très agréables en compagnie de ce couple de fortune. Une lecture donc qui plaît et qu'on ne peut que recommander.