Critique de Kaya

C'est le titre qui a attiré mon regard : "La catin". On ne peut qu'être intrigué par ce mot que l'on entend tout de même pas tous les jours.
La couverture et le résumé ont fini de me convaincre d'acheter ce roman.

C'est certain, ce n'est pas la qualité d'écriture ( de traduction?) qui a fait que j'ai été happée par ce récit. le style est pauvre, assez scolaire, une bonne vieille prose à best-seller populaire. Mais on se prend très vite d'affection pour Marie (C'est toujours aux Marie qu'il arrive toutes les peines du monde, n'est-ce pas?) et son triste sort.
En un mois de temps, ma maman et moi avions dévoré la trilogie.

Comme je le disais ce n'est pas un roman que l'on lit pour sa qualité de langue. Ce n'est pas non plus pour sa fiabilité historique que l'on en redemande. C'est un roman d'aventure et de suspense, qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout. C'est également une belle balade autour de l'Allemagne, ou ce qui la constituait à l'époque, mais aussi autour de l'Europe moyenâgeuse.
Et puis, mine de rien, ce métier le plus vieux du monde, celui de prostituée, il intrigue !

Je sais que des études ont été faites sur la figure littéraire de la prostituée mais je n'ai jamais pris la peine de m'y intéresser. Pourtant, Marie n'est pas la première prostituée romanesque à laquelle je m'intéresse. Dans un tout autre registre littéraire, j'ai adoré "Nana" et, plus récemment, "Keetje" de Neel Doff. Un beau sujet de mémoire à côté duquel je suis passée...