Critique de david19721976

Konrad Lorenz estimait que pour comprendre le comportement des animaux, il faut partager leur existence; et pour celà Lorenz s'est mis à vivre avec eux, en réglant son rythme vital sur le leur. Il est devenu un personnage quasi légendaire, passant une bonne partie de son temps à barboter parmi les oies et les canards. Ses recherches portent également sur les choucas ( petites corneilles), les chiens, les poissons etc. Il en a conclu que le comportement des animaux est en grande partie inné, et que, de même l'inné joue un rôle important chez l'homme; toutefois, cette extrapolation de l'animal à l'homme ne rallie pas tous les spécialistes. Une de ses grandes découvertes a été celle de l'imprėgnation: le jeune animal qui vient de naître tend à considérer le premier être ou le même le premier objet qu'il voit comme sa mère, et il s'attache à lui c'est ainsi que des oisons suivaient Lorenz pas à pas. Ce dernier a encore montré l'importance de l'agression chez les animaux, une bénéfique et nécessaire dispersion des representants d'une espèce à une autre.
Les thèses de Konrad Lorenz ont été fortement contestées. La controverse a rebondi à la suite de l'attribution du prix Nobel de médecine et de physiologie en 1973, où conjointement deux autres ėthologistes Karl von Frisch et Nikolas Tinbergen étaient nommés. de plus certains textes de Lorenz exhumés à cette occasion révèlèrent qu'il avait cautionné les thèses nazies sur le racisme; en dépit des explications qu'il put apporter, son image de marque se trouve désormais affectée par cette révélation, en y ajoutant la jalousie exacerbée à son encontre. Par ailleurs la publication de son livre: Les Huit péchés capitaux de notre civilisation, à savoir la dégradation génétique et la contagion de l'endoctrinement à confirmé ses positions réactionnaires.