Reçu dans le cadre de la Masse Critique Babelio Jeunesse...
Merci à la maison d'édition Evalou.

Dans ce joli petit album, nous suivons Ely qui a eu la bonne idée de demander au Père Noël un dragon de compagnie... elle a été sage, la miss, alors au matin de Noël, c'est un oeuf de dragon qu'elle découvre sous le sapin. Sauf que s'occuper d'un dragon ce n'est pas de tout repos, c'est même une très grosse responsabilité !
Vous avez sûrement saisi le parallèle fait avec ces enfants qui demandent et reçoivent des animaux de compagnie comme des cadeaux... c'est oublier que les animaux ne sont pas des jouets et qu'il faut en prendre soin. Dans ce récit, la maman échappera à mes récriminations indignées puisque c'est le Père Noël le responsable.

Mais l'album, par cette petite histoire toute choupi a un but à peine dissimulé : faire comprendre aux enfants que s'occuper d'un animal de compagnie est une responsabilité et parfois une corvée même si l'attachement est là : on ne demande pas à la légère un "cadeau" lourd de conséquences... (Et quand on est parent on ne dit pas oui pour ensuite abandonner la bestiole l'été venu sur le bord de la route des vacances, mais c'est une autre histoire)

Mon avis : cette histoire est plutôt bien tournée. Je la trouve vraiment sympa à lire aux enfants. Et puis, vous connaissez des enfants qui ne sont pas fascinés par les dragons, vous ?
Attention livre piège !
C'est drôle, et même très drôle !
Le texte simple, économie et précision des mots,
Une police d'écriture claire avec un positionnement du texte ingénieux,
Des illustrations mettant en valeur le commentaire et laissant place à l'imagination et à la fantaisie,
Des scènes cocasses pleines d'humour, illustrées pour nous amuser ....
Des exemples :
Le dépôt de la lettre du père Noël ou la scène du ramassage du caca dans les parcs.
Ely, elle, a la chance de rencontrer le père Noël et de le retrouver chaque année.
Pour avoir droit à ce privilège, faut il demander un dragon comme cadeau de Noël ?
Je vais réfléchir mais pourquoi pas !
Je tiens avant tout à remercier chaleureusement la Masse Critique Babelio ainsi que les éditions Evalou pour la confiance qu'ils ont placée en moi. Je suis ravie d'avoir obtenu ce partenariat qui m'a beaucoup plu.

Petite parenthèse avant de commencer ma chronique : je ne connaissais pas du tout la maison d'édition Evalou, petite maison d'édition indépendante de Seine-et-Marne. Dans l'enveloppe était joint un petit catalogue de leurs albums pour les 3 à 10 ans : hormis les détails techniques, on a droit au résumé de l'histoire et une petite illustration pour nous mettre l'eau à la bouche – et c'est réussi, j'ai mordu à l'appât, j'ai grande envie de découvrir plus avant cette maison d'édition.

Commençons sans plus attendre :
Le titre en dit long sur la trame principale de l'histoire. Ely demande au père Noël un cadeau un peu spécial. Comme le bonhomme à barbe blanche est super sympa (et pas très malin sur ce coup-là, faut bien le dire), il accède à sa demande… Enfin, on le suppose puisque le matin de Noël, la petite fille reçoit un oeuf qui ne tarde pas à éclore, et qu'est-ce qui en sort ?
Un dragon ! Quelle surprise pour Ely !
Malheureusement, elle est loin d'imaginer ce qui l'attend et surtout les soins que cette fabuleuse créature demande.
L'auteur aurait pu mettre en scène la même histoire avec un chien ou n'importe quel animal domestique… Mais il a opté pour le dragon et il a bien fait, ça aurait probablement été moins drôle autrement.

J'ai bien aimé les illustrations. Les couleurs choisies sont douces et harmonieuses.
Je ne suis pas fan du character design d'Ely, même s'il ajoute au comique des situations (ses mimiques m'ont un peu fait penser à Arale dans docteur Slump) , par contre, j'adore celui du dragon : assez simple tout en restant mignon.

Je l'ai bien entendu lu aux enfants de 2 ans et demi. Comme il y avait pas mal de texte, je redoutais de perdre l'un des deux mais non, du tout. Ils sont resté scotchés au récit et ont même ri par moment. Un très bon point pour cet album.

J'ai adoré cette lecture, j'ai passé un excellent moment et je ne peux que le recommander aux petits comme aux grands, surtout si les enfants insistent pour qu'on leur offre un dragon.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Un dragon pour Noël, le cadeau ultime, alors évidemment je ne pouvais pas passer à côté de cet album jeunesse.

Ely a une idée bien arrêtée du cadeau idéal pour Noël, et même sa maman ne la fera pas changer d'avis.

Le matin de Noël, son paquet est sous le sapin et il contient l'oeuf tant convoité, duquel sort Tyson un fabuleux dragon rouge.

Oui mais voilà, s'occuper d'un dragon ce n'est pas de tout repos, il faut l'éduquer, réparer ses nombreuses, très nombreuses bêtises, ramasser ses énormes crottes de 8 kg...

Ely n'avait vraiment pas imaginé la foultitude de responsabilités qu'impliquaient la possession d'un dragon et elle n'avait même pas pensé au bien-être et au bonheur de Tyson, c'est vous dire.

Votre enfant vous demande un chien ou chat pour Noël, ne succombez pas, cet album est votre parade idéale, offrez lui ce livre sans hésitation.

Un dragon pour Noël nous réserve une surprenante et jolie fin digne des meilleurs contes de Noël, ce qui n'est pas le cas dans la vraie vie, malheureusement pour tous les animaux domestiques, alors tenez bon, que ce soit un chat ou un chien ce ne sont pas des cadeaux de Noël.

Les illustrations sont toutes mignonnes, que ce soit Evy avec ses lunettes rondes et ses cheveux roux, autant que ce cher Tyson toutes écailles rouges en avant avec ses expressions irrésistibles.
Avant de passer à l'histoire, merci à Babelio et aux éditions Evalou pour l'envoi de cet album dans le cadre du masse critique.

Noël approche. La petite Ely dépose sa lettre au Père Noël, et elle y demande un cadeau très… inhabituel et encombrant… Un dragon ! Malgré les efforts de sa maman pour la faire changer d'avis devant ce cadeau imposant, la fillette tient bon. Et ce qui devait arriver, arriva : le matin de Noël un oeuf de dragon l'attend sous le sapin et elle nommera celui qui en sortira Tyson.

Oui mais voilà, un dragon, c'est plein d'énergie, ça crache du feu, ça grandit vite. Il faut s'en occuper à chaque instant ! Et puis surtout, ça n'est pas vraiment fait pour vivre en ville donc ça provoque des bêtises et des catastrophes. Comme piquer des os dans un musée par exemple… Un dragon, c'est fatiguant et ça demande beaucoup de responsabilité. Alors, pour le bien-être de Tyson, la fillette écrit au Père Noël pour lui demander conseil. Celui-ci, touché par la situation, décide d'intervenir.

Dans cet album, on découvre d'abord une belle couverture, puis de jolies couleurs chaudes et des personnages aux visages très expressifs. Enfin, on découvre surtout une jolie histoire d'une petite fille qui veut le bien-être de son animal avant tout. C'est une bel surprise juste avant Noël.

Thèmes : adoption, animal, Noël, responsabilité, dragon