Critique de DETHYREPatricia

Rien de nouveau sous le soleil pour moi qui lis beaucoup de témoignages et récits de vies sur la seconde guerre mondiale, avec ce livre qui apporte le témoignage de Marceline Loridan-Ivens (réalisatrice, écrivain, scénariste et accessoirement grande amie de Simone Veil) sur la façon dont elle a vécu la déportation (à Auschwitz-Birkenau puis à Bergen-Belsen) et son "retour à la vie" cahotique.
Mais, il n'en reste pas moins un témoignage précieux car il aide au devoir de mémoire et à la transmission aux générations futures, et ce d'autant plus que ce livre lui donne la parole à quelques mois de son décès survenu en septembre 2018.
Ce que j'y ai trouvé de nouveau, c'est la façon dont Marceline évoque sans fard les exactions que les Allemands les obligeaient (et l'obligeaient) à commettre pour tenter de survivre et le sentiment de culpabilité qui perdure toute la vie à ces souvenirs... C'est aussi de reconnaître sa difficulté à revivre comme si de rien n'était et ses tentatives de suicide... C'est aussi la critique qu'elle exprime sur le silence total et malsain qui a entouré le retour des déportés... C'est la façon dont elle met en lumière son engagement militant en faveur de la politique, de la liberté de création, du féminisme, de l'amour libre... Autant de thèmes qui, souvent, ne sont pas abordés dans d'autres témoignages.
Bref, une belle figure de femme avec ses beautés et ses failles dont il m'a été particulièrement plaisant d'entendre la voix à travers ces lignes.