Critique de NicolaK

Et tu n'es pas revenu... rien qu'à la lecture du titre, mon coeur se serre, l'émotion m'étreint.
Je sais qu'elle écrit à son père.
Ce père qu'elle aimait tant, son roc, celui qui la comprenait, celui avec lequel elle a été déportée en avril 1944.
Alors qu'il était détenu à Auschwitz, elle était à Birkenau.
2 kilomètres seulement les séparaient, mais ils ne se sont croisés que deux fois.
Et la première fois leur a coûté cher. Lors de la seconde, ils se sont regardés de loin.
Ce père bien-aimé lui avait écrit une lettre, qu'un inconnu lui avait remise, mais elle l'a perdue cette lettre et elle en a oublié le contenu.
Elle l'a cherchée pourtant.
Dans ce récit, Marceline Loridan-Ivens revient sur ses années de captivité, mais raconte aussi l'après Birkenau, et puis l'après, et encore l'après.
Je dirais qu'il complète le livre que j'ai lu auparavant, C'était génial de vivre.
On apprend encore d'autres choses, avec sa plume à elle.
Marceline ne s'est jamais remise de la disparition de son père, d'abord l'espoir et l'attente, puis la résignation.
Elle n'est pas la seule à regretter ce père. Son petit frère Michel, qui le suivait comme son ombre a longtemps espéré et attendu aussi.
Mal de vivre et désespoir pour sa soeur aînée et sa mère aussi.
Cette mère distante et froide. À croire qu'elle n'avait pas assez d'amour pour tous ses enfants puisque seuls les garçons en bénéficiaient.
Et puis comme je l'ai dit quand j'ai parlé de C'était génial de vivre, tout ce que Marceline avait vécu était tabou. Interdiction d'en parler, personne ne la croyait.
Alors elle le dit à son père.
*******
Je ne vois pas ce que je pourrais dire de plus sur ce récit poignant et bouleversant qui met les tripes à l'envers.
Peu de pages pour un contenu puissant et inoubliable.