Critique de SebastienFritsch

Personnalité scientifique, politique, féministe, Irène Joliot-Curie mériterait d'être beaucoup plus connue.
Même si je la connaissais de nom, je l'ai vraiment découverte en écrivant ma biographie d'Ernest Rutherford, confrère et ami de sa mère, Marie Curie. Cependant, comme je n'ai traité pour l'instant que les années 1896 à 1915 de la vie de Rutherford, Irène Curie restait pour moi un personnage très secondaire : née en 1897, elle apparait très discrètement dans les premiers tomes de ma bio.
Arrivé au début de la première guerre mondiale, j'avais besoin d'en savoir plus sur Irène adolescente et adulte : en 1915, elle avait 18 ans, elle s'investissait déjà dans l'effort de guerre, débutait ses études. Peu à peu, elle allait faire sa place dans le monde scientifique et notamment dans le domaine de la radioactivité, dominé jusqu'alors par la paire Marie et Ernest.
Ce livre de Noëlle Loriot, lu en complément d'autres documents, m'a apporté ce que je voulais, à savoir une présentation claire et franche du tempérament d'Irène, de ses relations avec sa mère, avec son mari, avec les autres scientifiques de son époque.
J'y ai découvert une femme déterminée, fidèle à ses attachements (attachements parfois étouffants, comme avec sa mère). J'ai aussi compris les raisons pour lesquelles on la disait froide, voire hautaine : elle était surtout timide et, de surcroit, elle était entièrement tournée vers la science, ce qui la poussait parfois à abréger de manière brusque des réunions ou des discussions qui lui donnaient l'impression de perdre son temps.
J'ai apprécié aussi le fait que l'autrice de cette biographie ne se soit pas concentrée uniquement sur son personnage, mais qu'elle ait élargi son champ d'observation, pour nous faire connaitre Frédéric Joliot, André Debierne, Eve Curie et bien d'autres proches d'Irène, ainsi que les moments clés de l'époque qu'elle a traversée, notamment les guerres et les soubresauts politiques. Dans la même optique, les évènements culturels, parution de livres, sorties de films, créations musicales ou théâtrales, permettent de reconstituer ces années 1900 à 1950.
Je conseille donc cette lecture qui donne la possibilité de découvrir une personnalité fascinante, dont les qualités peuvent encore servir d'exemple aujourd'hui... comme c'est le cas d'Ernest Rutherford, d'ailleurs.