Critique de Mallysbooks

Le sport, un puissant outil politique ?
Lorsque Kee-Chung se met à courir pour la première fois, c'est pour fuir ! Pour fuir les conséquences de la rebellion portée par son frère face aux occupants Japonnais. La seconde fois que Kee-Chung se met à courir, c'est dans l'espoir de retrouver ce même frère désormais en prise de ces envahisseurs. Sa passion pour la course, le jeune Coréen l'a nourrie d'une haine viscérale pour ceux qui ont fait basculer sa vie.

Alors lorsque ces mêmes japonnais l'enrôlent de force dans leur équipe nationale pour les représenter aux Jeux Olympique de Berlin, le jeune coureur est en proie au doute. Doit-il accepter de mettre son talent sportif au service de ses ennemis politiques ? Ou doit-il lui aussi mener sa propre rébellion ? Finalement, il choisira les deux.

Dans le contexte des Jeux Olympiques de Berlin fortement politisés par la propagande nazie, l'histoire de ce marathonien Coréen est presque passée inaperçue en Occident. Pourtant, elle n'est pas sans rappeler celle de Jesse Owens grand vainqueur de ces jeux d'été. Car au delà des exploits sportifs, on retiendra surtout la dimension sociale de ces victoires. Celle de l'opprimé sur ses oppresseurs.

Si peu de romans puisent leur inspiration dans le monde sportif, celui-ci nous rappelle l'importance de la patience dans l'effort. Au prix d'une détermination de fer et d'une loyauté sans faille a ses origines Kee-Chung a utilisé sa notoriété et ses compétences en tant qu'entraîneur pour permettre à son pays d'exister à nouveau. le sport, somme toute est un véritable outil de diplomatie.

Pour résumer…
Alors que la Corée du Sud accueille en ce moment-même les Jeux Olympiques d'hiver, marqués par la participation d'une équipe coréenne réunifiée, le roman de François-Guillaume Lorrain prend une place tout à fait opportune pour parler de sport et de loyauté. Basé sur une histoire vraie, le garçon qui courait est un texte délicat et poétique qui nous faire découvrir les joies du sport de manière romancé, malgré un angle politique inattendu. Une très belle surprise.

Ma note…
15/20